30/12/2006
L'Homme-Poème
Je pense vraiment que Jésus de Nazareth, l'homme qui marche, comme dit Bobin, est un vrai poète. D'ailleurs, j'aime l'appeler personnellement l'Homme-Poème. Cet homme qui, un jour, quitte son métier, son village, habité par une parole qui l'émeut, qui le met en route. Désormais, et c'est terrible, son existence va se confondre avec cette parole-là. Un poème en marche. Et donc une rare sensibilité aux choses et aux êtres: "Regardez les lis des champs", "Vous êtes le sel de la terre", "Qui m'a touché?", " Donnez-leur vous-mêmes à manger", "Pas un cheveu de votre tête ne sera oublié". Je pense vraiment que l'Evangile est un poème et que ce poème n'appartient à personne, pas même à l'Evangile, et que l'écoute de toute humanité est nécessaire pour qu'il atteigne sa portée. Et je me réjouis que des traducteurs, des poètes, des traducteurs qui dont parfois poètes, renouvellent constamment ce poème-là.
Gabriel Ringlet,pro-recteur aux affaires régionales et culturelles de l'université catholique de Louvain.
08:00 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)
29/12/2006
La plus belle histoire
Par la discrétion de Joseph et son désir d'aimer totalement, par l'humilité de Marie et la force de son "oui" sans réserve, nous est offerte la plus belle histoire de famille, la plus belle histoire d'amour.
Que nous sachions, à l'image de Joseph et de Marie, construire une véritable vie de famille, aimer sans réserve, sans jamais regretter, aider et soutenir, rassurer et protéger, écouter et conseiller, se taire quand il le faut, espérer toujours le meilleur de chacun.
Que nous sachions, à l'image de Joseph et de Marie, vivre à notre tour, la plus belle histoire de famille, la plus bellle histoire d'amour.
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles, Témoignage | Lien permanent | Commentaires (0)
28/12/2006
Lumière
Lumière enclose
entre les pages
goutte à goutte
sourdent
le lait et le miel
Un battement
imperceptible
éclaire
de l'intérieur
chacune de nos heures
Entre l'aube et l'aurore
marcher
nus pieds
dans larosée de la Parole
Un oiseau
rendgrâce
à la vie
en sa fragilité
D. Bouscasse
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
27/12/2006
La ballade des gens heureux
En hommage au parolier Pierre Delanoë décédé la nuit dernière:
(avant de lancer le clip, arrêter la musique du blog sur le lecteur situé à gauche.)
La ballade des gens heureux
Né à Paris en 1918 sous le nom de Pierre Leroyer, licencié en droit, il fut d'abord inspecteur des impôts avant de se lancer dans la chanson et de devenir l'un des collaborateurs attitrés de Gilbert Bécaud, écrivant notamment "Nathalie", "L'Orange", "La Solitude".Auteur prolifique s'adaptant avec facilité à l'univers d'interprètes les plus divers, il a signé "L'été indien" et "L'Amérique" pour Joe Dassin, "Le France" et "Les lacs du Connemara" pour Sardou. Il écrivit aussi pour Nicoletta, Johnny Hallyday et Gérard Lenorman. Il avait participé au lancement d'Europe 1 dont il a été directeur des programmes de 1955 à 1960. On lui doit l'expression "Salut les copains!" Il avait été élevé au grade de commandeur des Arts et Lettres en 2004.
17:35 Publié dans Hommage | Lien permanent | Commentaires (0)
St Jean
St Jean par Le Greco
Aujourd'hui
Fête de St Jean l'Evangéliste
"Et le Verbe s'est fait chair,
il a demeuré parmi nous"
08:00 Publié dans L'éclat du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
26/12/2006
Vienne la colombe
08:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0)