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21/04/2013

Chemin de feu

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Samedi j'étais présent au 25ème Printemps du Livre à Montaigu. Comme tous les ans beaucoup d'auteurs, mais aussi beaucoup de monde, beaucoup de rencontres, quelques achats, des découvertes. Et pour commencer le nouveau livre de Bernard Grasset, celui-là même qui a préfacé mon dernier recueilparu: "Terre d'envol". Il s'agit ici de la magnifique rencontre d'une artiste peintre et d'un poète.Un très beau livre, pas seulemnt l'objet, mais aussi le contenu où "tableaux et poèmes tracent un chemin, un chemin de feu, de ferveur, un chemin qui mène de la nuit silencieuse à l'étincelante aurore", écrit le poète en 4ème page de couverture.

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Chemin de feu - peintures de Glef Roch, poèmes de Bernard Grasset.Le Lavoir St Martin - 2013

20:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2)

18/04/2013

Printemps du livre

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Le week-end prochain

c'est le25ème Printemps du Livre à Montaigu.

J'y serai samedi au stand Echo optique.

17/04/2013

Recevoir la poésie

trksinai.jpgLa poésie contemporaine est résolument quêteuse, toujours à la recherche de sa réalité (...) Comment un poème pourrait-il aller d'une marche assurée, avancer d'une marche aux allures conquérantes? Non, il doit, très humblement, frayer son sentier dans la nuit. Avec tous les sursauts, les hésitations, les détours que cela nécessairemlent implique. (p 35)

Je me demande si quelqu'un qui n'a pas quelque affinité avec la nuit, pas la nuit symbolique, mais la nuit, la nuit de tous les jours, de toutes les nuits, peut recevoir la poésie. (p 72)

Dans "Le moine et le poète" d'E. Muheim, Albin Michel

16/04/2013

Orpheüs

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Quelle joie dimanche dernier de célébrer l'eucharistie avec le groupe ukrainien Orpheüs venu en Vendée pour une tournée organisée par Vendée-Ukraine, une association qui a pour but d'aider les enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl!

Au cours de cette messe du 3ème dimanche de Pâques, un baptême a également été célébré. Autant dire que la beauté était au-rendez-vous pour approcher un peu plus du mystère de la résurrection du Christ. Le moment le plus fort a sans doute été celui du Notre Père chanté en ukrainien tandis que chacun le disait en son coeur en français. Un beau moment de communion avec huit chanteurs chrétiens de rite gréco-catholique.

Site officiel du groupe

L'association Vendée-Ukraine

11/04/2013

Le moine et le poète

moine poete.JPGJ'ai commencé la lecture d'un livre qui va me passionner: "Le moine et le poète" d'Emmanuel Munheim. C'est souvent dans les brocantes ou autres magasins à petits prix que je fais la découverte de livres qui datent déjà et qui enchantent encore. Cet ouvrage date de 1993. Il s'agit d'une correspondance entre un poète et un moine qui se sont rencontrés dans un train; seuls dans leur compatiment, ils lisaient le même livre de Lévinas. Situation aussi inattendue que surprenante et extraodinaire. Je sens que je vais me nourrir du fruit de cette rencontre...

Cette rencontre, suivie d'une correspondance entre un moine et un poète, me rappelle aussi le moine poète Gilles Baudry que je connais personnellement, avec qui j'ai échangé plusieurs fois, lequel m'a aussi postfacé "Après toi languit ma chair",méditation du psaume 62 publiée en novembre en 1992.

Et vient de sortir en ce début d'avril: "Effacement de Dieu - la voix des moines-poètes" de Gabriel Ringlet chez Albin Michel, dont voici le résumé:

 Aux yeux des profanes, le moine est celui qui s'est effacé du monde, on le soupçonne de fuite, ou on l'admire pour son courage. Mais rarement on perçoit ce que dit son existence : une exploration radicale de l'effacement de Dieu dans le monde. De ce Dieu compris comme présent-absent, comme vivant au coeur des êtres et des choses les plus humbles de la vie, on ne peut littéralement rien dire. C'est pourquoi, depuis les Pères du désert, certains moines ont choisi de n'en parler qu'à travers ce langage aux limites du langage qu'est la poésie.
Gabriel Ringlet, rappelant cette tradition des moines-poètes, en montre la continuité à travers six figures contemporaines, aussi étonnantes et fécondes sur le plan littéraire que sur le plan spirituel. Ce faisant, il livre sa propre vision d'un Dieu à la fois sensuel et caché, qui reste 'inachevé' et toujours en quête de l'Homme.

09/04/2013

Cinéma et choses d'en-haut

cinema.JPGLe cinéma plus que les autres arts, parce qu'il donne à voir le mouvement, qu'il fait résonner bruits naturels, paroles et musique, parce qu'il intègre la dimension du temps dans le récit, est en capacité de recréer un monde, de donner vie à nos rêves. Le cinéma, art populaire accessible à tous, est un lieu privilégié où triomphe l'imaginaire, un espace ludique de liberté, un ré-enchantement du monde (...)

Comme les mythes qui traversent sous une forme ou une autre toutes les civilisations, les grands films contribuent à sensibiliser la famaille humaine aux plus nobles valeurs et à l'ouvrir à une perpective universelle (...)

Art de sggestion, le film nous invite à décrypter comme en un miroir les réalités d'en-haut. L'esthétique réveille en nous des émotions profondes: moment magique, temps de grâce, elle nous entraîne vers un cheminement spirituel.

Michèle Debidour dans "Le cinéma, invitation à la spiritualité" - Editions de l'Atelier - 2007, p 30