08/02/2012
Lorsque tu pousses la porte
C’est toi qui passes la porte pour entrer dans une église.
Personne ne peut le faire à ta place.
Lorsque tu pousses la porte d’une église et que tu entres, c’est toi qui décides de venir écouter la parole du Seigneur quand l’Evangile est annoncé, de prendre place au milieu des autres chrétiens comme dans une famille, de se tenir debout devant Dieu en chantant : « Tu es le seigneur de tous ».
Lorsque tu pousses la porte d’une église et que tu entres, c’est toi qui choisis de donner un morceau de ton temps au Seigneur parce qu’il compte beaucoup pour toi, de quitter ta maison pour entrer dans la maison où Dieu et les vivants se rencontrent, de t’asseoir dans le silence qui rapproche de Dieu.
Lorsque tu pousses la porte pour entrer dans une église, tu fais un geste d’amitié : « Nous sommes amis, toi Seigneur et moi. Alors je viens. Et je viens me joindre à tous ceux qui espèrent en toi ».d’une église et que tu entres
00:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (3)
07/02/2012
L'homme est prière
L’homme est prière. S’il parle de Dieu, que ce soit comme une prière. Le Christ se recevait sans cesse du Père dans la prière. Pendant qu’il priait, l’Esprit Saint le pénétrait. La nuit, dans la solitude, il était avec son Père comme un enfant bien-aimé. De ces moments où il s’abandonnait tout entier à la prière, il ressortait transfiguré, disponible à tous.
La vraie prière est simple. C’est nous qui sommes compliqués. Rien d’autre en nous est demandé qu’un peu d’attention. Oui, le travail, la fatigue, le bruit, l’ennui nous accablent. Nous avons tellement à lutter contre la souffrance, l’injustice, la misère. Pourtant, un besoin de silence et de paix nous tenaille. Ascèse pour notre temps, carêmes pour , notre temps : ménager dans nos vies des moments de paix et de silence. Et l’Eglise, au cœur même des villes, doit ouvrir des espaces où l’on puisse se recueillir.
Mais la plénitude ainsi pressentie n’est pas un abîme indifférencié où tout s’engloutit. Un amour personnel s ‘y révèle qui nous fait exister comme des personnes et nous le donne le courage d’aimer. Le silence en nous murmure : « Abba, Père. » Sur le miroir du cœur pacifié s’imprime le visage du Ressuscité. La prière, alors, c’est se rappeler que Dieu nous aime :Il existe !et toute réalité bonne, belle, vraie, existe à jamais en lui. La vie spirituelle, c’est déchiffrer l’existence quotidienne dans la lumière du Ressuscité . La prière nous fait découvrir les traits du Fils de Dieu à travers tout visage qui souffre : visage du pauvre, du malade, du laissé-pour-compte, ou multitude des humiliés ou des offensés qui semblent donner un immense visage collectif au crucifié. C’est découvrir le buisson ardent dans la beauté et la fête. C’est ne plus être jamais seul, même et surtout dans la plus grande solitude : l’ami secret est là dans le silence, le cœur s’embrase. Et nous voici plus vrais et plus forts pour servir.
Car, dans notre service, on l’oublie trop, ce ne sont pas les records qui importent, c’est la tendresse de Dieu. L’homme en prière discerne les « gémissements de l’Esprit » dans le prochain comme dans l’Histoire. Paul nous doit qu’il faut « prier sans cesse ».
Guy Riobé dans « La liberté du Christ »
00:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (1)
06/02/2012
Le lac Majeur
00:00 Publié dans Chansons, Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
05/02/2012
Le poète
00:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (2)
04/02/2012
En hiver
A chaque fois que la neige tombe,
Je crois voir un ange
sur un fil transparent.
La danse de cette délicate créature
est différente chaque fois.
Toute sa blancheur,
pure et brillante,
nous entoure, il semble, pour toujours.
La pure et fine Blanche Neige,
empreintée de soleils et de lunes,
n’a pas pu voir les hommes
emportés par le vent.
Cette fée de l’hiver
n’a pas senti l’odeur de la guerre.
Elle n’a pas eu le moment de réflechir.
Mais elle sait que son cœur, pur et jeune,
est rempli de rêves et de rimes
qu’elle n’a pas encore exprimés.
Elle commence une nouvelle année
avec un frisson du Nord dans le corps.
Chloe Douglas, 2010
00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (1)
03/02/2012
Dicton
Février avec neige nous garantit un bel été
00:00 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)