Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2011

Temps ordinaire

croix_10.jpg

La grâce du temps ordinaire

Quand reprend le temps ordinaire, aussitôt après la fête du Baptême du Christ  ou après la Pentecôte, on est en général saisi par une sorte de nostalgie : qui se sent attiré, en effet, par l'«ordinaire» ? On range la crèche et ses santons, et avec elle l'odeur chaude et dorée de Noël... La fin du temps pascal signifie aussi le retour du cierge pascal à la sacristie... Les signes s'estompent et l'on se sent poussé au désert de la banale répétition des jours... Vraiment ?

 

Non pas vraiment. Car ordinaire, cela veut d'abord dire «ordonné» ; dans l'ordre. Le Maître des cérémonies (Dieu !) a tout disposé dans l'ordre de façon à ce que nous puissions jouir de l'harmonie qu'il a voulue et prévue pour nous. Le temps ordinaire, c'est le temps où toutes les réalités trouvent leur juste place selon le cœur de Dieu. Il ne s'agit pas de quitter le temps de la fête pour retrouver la grisaille du quotidien mais de vivre pleinement d'un mystère de salut (incarnation et rédemption, Noël et Pâques) qui s'inscrit jusque dans l'ordinaire de nos vies.

 

On pourrait croire alors qu'il s'agit d'une sorte de pause : on ne peut pas vivre intensément tout le temps, il faut parfois s'arrêter pour goûter, pour méditer, pour reprendre et savourer, pour ne pas se laisser dépasser par la liturgie... Ça n'est pas faux, mais ça n'est pas suffisant ; car ordonné veut aussi dire «tourné vers», «orienté» : le temps ordinaire, c'est donc aussi le temps orienté. Orienté vers quoi ? Orienté vers le Christ, tout simplement, lui l'Orient des Orients, la lumière sans couchant, le vrai Soleil de Justice. Le temps ordinaire, c'est le temps du marcheur, le temps du disciple qui se sait appelé à mettre ses pas dans ceux du Christ pour «marcher à sa suite». C'est un temps qui un début – le baptême – et une fin – la Pentecôte. Renés en Christ dans la grâce de Noël, nous cheminons avec lui pour nous ouvrir à la grâce la plus grande qui soit : le don de son Esprit.

 

Non, le temps ordinaire n'est pas le temps du «moins» ou du «moins bien» mais le temps de se mettre en route... et c'est maintenant !

Source

09/01/2011

Prière universelle

xxx.jpg

Dieu nous comble aujourd’hui de son amour. Faisons-lui totale confiance en lui adressant nos prières.

1.    Noël de deuil pour les coptes vendredi dernier  :  après l'attentat d'Alexandrie, les coptes redoublent de vigilance. Jusqu’ici nous parlions des persécutions au passé. Il faut hélas ! en parler au présent pour les chrétiens orientaux, en évitant toutefois de stigmatiser l’Islam qui majoritairement ne peut approuver ces attentats.  

Nous te prions, Seigneur, pour ces frères chrétiens affrontés à la violence.  Puissent les moines de Tibhirine qui ont été affrontés au même dilemme intercéder en leur faveur.

2.    A la demande de la Société Saint Vincent de Paul, appuyée par 26 associations,  la solitude a été déclarée grande cause nationale 2011. Comment notre monde truffé  de moyens de communication et de connexion peut-il y compter de nombreux orphelins de la parole !  A quoi bon proclamer la liberté et l'égalité, si nous ne vivons pas la fraternité ? 

Seigneur, toi qui as créé l’homme pour être en relation.   Nous te prions de nous rendre attentifs aux solitudes et de nous aider à mieux communiquer en famille, au travail, en Église.

3.    D’après l’INSEE, la France en 2008 comptait 133 000 personnes sans domicile, dont 33 000 à la rue. Et 947 000 logements sont privés d’un confort normal. Étonnant pour un pays industrialisé de longue date ! 

Nous te demandons, Seigneur, de soutenir le courage des militants sociaux et politiques pour que les richesses de notre pays soient mieux réparties entre tous les citoyens. 

4.    Des représentants des conférences des évêques européennes et nord-américaines voyageront en Israël et en Palestine du 9 au 13 janvier. Au programme de la rencontre internationale annuelle à Jérusalem, le dialogue œcuménique à Jérusalem et la liberté religieuse en Israël seront évoqués. 

Nous te prions, Seigneur, pour que soit sauvegardée une présence chrétienne dans ces lieux où Dieu s’est manifesté dans l’Histoire, spécialement à partir de la naissance du Christ.

5.    Prions, enfin, pour tous ceux dont nous nous sentons solidaires sans pouvoir toujours les aider matériellement.

Nous confions à ta bonté, Seigneur, les sinistrés de grandes inondations en Guadeloupe, en Australie,  les Ivoiriens qui vivent dans la peur, les peuples qui ont  diverses consultations électorales, notamment les Soudanais.

Père, Dieu d’amour et de vie, exauce nos prières, comme nous l’a promis ton Fils Jésus le Christ, vivant avec toi et l’Esprit saint pour les siècles des siècles., AMEN

00:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (0)

07/01/2011

Après l'épiphanie

APRÈS L’ÉPIPHANIE

Les lumières des crèches
s’éteignent dans la ville.
Il ne reste que les miettes
clignotantes de l’étoile
tombée en mer et sur la terre :
le fanal d’un pêcheur,
minuscule entre deux vagues,
les phares dédoublés
sur l’asphalte humide
– et toi qui t’allumes
avec d’autres ici-bas
dans l’aube assombrie
où les nuages seuls
ont remplacé la nuit
pour indiquer l’enfant
à ceux qui le cherchent

Jean-Pierre Lemaire

revue ARPA n°94

00:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

06/01/2011

Janvier

Janvier

    Janvier, pour dire à l'année "bonjour"
    Février pour dire à la neige "il faut fondre"
    Mars pour dire à l'oiseau migrateur "reviens"
    Avril pour dire à la fleur "ouvre-toi"
    Mai pour dire "ouvriers nos amis"
    Juin pour dire à la mer "emporte nous très loin"
    Juillet pour dire au soleil "c'est ta saison"
    Août pour dire "l'homme est heureux d'être homme"
    Septembre pour dire au blé "change toi en or"
    Octobre pour dire "camarades, la liberté"
    Novembre pour dire aux arbres "déshabillez vous"
    Décembre pour dire à l'année "adieu, bonne chance"
    Et douze mois de plus par an,
    Mon fils
    Pour te dire que je t'aime.

                                       Alain Bosquet

11:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

05/01/2011

Après les fêtes

xxsainte-famille.jpg

Les fêtes sont achevées, Seigneur, et notre vie, à nouveau, s'ouvre sur un temps ordinaire. Mais en nous, brille le mystère de ta naissance qu'une fois encore nous avons contemplé.

 

Aussi, venant de Noël et de l'Epiphanie, partons-nous, remplis de confiance, sur les routes ordinaires, car les fêtes sont pour nous des sommets de lumièred'où nous descendons transfigurés, afin de traverser avec courage les terres banales oùse joue notre existence.

Avant de partir, Seigneur, sur les routes ordinaires, voici notre prière: fais-nous la grâce d'être à notre tour, à notre place des signes discrets et clairs de ta fidèle proximité, afin que tous nos frères de la Terre puissent te chercher et te trouver, toi Dieu qui a choisi la Terre pour demeure d'éternité.

Charles Singer

00:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (0)

02/01/2011

Epiphanie

mur bethléem.jpg