19/04/2007
Pâques aujourd'hui
Pâques, aujourd'hui, dans les mots que je dis. Les mots d'admiration, de louange, d'action de grâce. Les mots qui disent mon attente, ceux qui disent aussi ma demande: la peine que j'ai de Dieu, la peine que j'ai de mon frère, le plus proche et le plus loin, celui de nos maisons, de nos villages, de nos villes, celui aussi qui vient d'ailleurs, l'étrange, l'étranger...
Pâques, aujourd'hui, dans l'amour. L'amour sage de tous les jours, l'amour du quotidien, celui de la vaisselle et du ménage, comme celui qui tient le chercheur éveillé jusqu'à la pointe de l'aube. L'amour de ceux qui sont séparés et se retrouvent enfin. L'amour fou qui réalise l'impossible miracle, celui aussi qui caresse une dernière fois le visage de l'être qui s'en va pour toujours, celui qui assiste les gémissements sur les lits d'hôpitaux et le cri de la femme qui devient mère...
Pâques, aujourd'hui, dans le geste du don. Donner tout ce qu'on a, mais donner aussi tout ce qu'on n'a pas. Car, après tout, que donne-t-on sinon ce qu'on n'a pas? Donner l'amour qui ne nous appartient pas, donner le pain que d'autres ont pétri et cuit, donner le pardon qui vient de Dieu; le pardon des offenses et celui des péchés, un pardon sans condition, un pardon sans restriction, un don et un pardon capables de faire de l'autre un autre homme, une autre femme, un être nouveau.
Pâques, aujourd'hui, c'est aller jusque-là, jusqu'aux limites du meilleur de soi, justement là où l'on peut guetter le passage de Dieu.
13:55 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2007
Envoie-nous des fous
Dieu, envoie-nous des fous qui s'engagent à fond, qui aiment autrement qu'en parole, qui se donnent pour de vrai jusqu'au bout.
Il nous faut des fous, des déraisonnables, des passionnés, capables de sauter dans l'insécurité: l'inconnu toujours plus béant que la pauvreté.
Il nous faut des fous du présent, épris de vie simple, aimant la paix, purs de compromission, décidés à ne jamais trahir, méprisant leur propre vie, capables d'accepter n'importe quelle tâche, de partir n'importe où, à la fois libres et obéissants, spontanés et tenaces, doux et forts.
Ô Dieu, envoie-nous des fous.
L.J. Lebret
15:08 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (0)
11/04/2007
Lettre d'amour
Dans le cadre de la semaine du Printemps des Poètes, il m'a été demandé d'écrire une Lettre d'amour puisque c'était le thème d'écriture de cette année. Celle-ci a été exposée au Lavoir d'Ardelay aux Herbiers (85) dans l'exposition de Sofie Vinet.
C'est mon ami W. Ruhlmann qui a l'honneur de la publier dans le numéro de printemps de sa revue Mauvaise Graine.
Pour la lire et découvrir MG, c'est ICI.
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (1)
10/04/2007
Les chrétiens en politique
Les évêques de France ont publié le 18 octobre dernier un document intitulé: "Qu'as-tu fait de ton frère?" pour nous aider à réfléchir au politique, bien avant les échéances électorales. St Augustin n'a-t-il pas écrit que "la politique est la plus haute forme de la charité"?
L'hebdomadaire La vie n°3214 renvoie à quelques sites intéressants pour continuer la réflexion autour des grandes questions qui se posent pour l'avenir de notre pays.
Que fais-tu de ta démocratie?: La politique, une bonne nouvelle - http://www.protestants.org/index.htm- Chrétiens dans le monde rural
Que fais-tu de tes pauvres?: Société St Vincent de Paul -
Que fais-tu de ta famille?: Associations familiales catholiques
Que fais-tu de l'Europe?: Les semaines sociales
Que fais-tu du reste du monde?: Collectif Urgence Planétaire - CCFD - Acat
12 propositions pour une société plus juste.
Les réponses des candidats sont sur le site La Vie
08:00 Publié dans L'ordinaire des jours, Témoignage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
09/04/2007
Jésus est vivant

Seigneur, ce matin le monde sort de sa torpeur;
après un long carême, Pâques nous surprend:
joie pour l'humanité: Tu es ressuscité!
Le tombeau est vide, Tu es le chemin.
Au détour d'un sentier, vais-je te rencontrer?
Tes pas en écho dans mon âme,
afin qu'au retour des vacances,
je puiss annoncer la Bonne Nouvelle aux enfants:
Jésus est vivant.
Prier vec une oeuvre d'art:
Les disciples d'Emmaüs
du peintre Arcabas
08:00 Publié dans L'éclat du jour, Prières | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2007
Chacun de nous est déjà ressuscité!

Vraiment, il est juste et il est bon de te glorifier, Seigneur, en tout temps, mais plus encore en ces jours où le Christ, notre Pâque, a été immolé. Grâce à lui se lèvent des enfants de lumière pour une vie éternelle, et les portes du Royaume des deux s’ouvrent pour accueillir les croyants. Oui, nous te rendons gloire, car sa mort nous affranchit de la mort, et dans le mystère de sa résurrection chacun de nous est déjà ressuscité. C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire : Saint ! Saint! Saint! Le Seigneur!
Bonnes fêtes de Pâques à tous et à chacun!
08:00 Publié dans L'éclat du jour | Lien permanent | Commentaires (1)