18/01/2007
Unité des chrétiens
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
La méditation de la Semaine 2007 est proposée par des communautés chrétiennes de la région d'Umlazi, près de Durban, en Afrique du Sud où le racisme et la pauvreté, héritées du régime de I’ « apartheid », continuent à représenter un énorme défi, avec surtout le VIH-Sida qui atteint la moitié de la population. La honte que celle-¬ci éprouve à en parler rend difficile le combat contre la pandémie. C'est pourquoi les communautés chrétiennes invitent à « briser le silence » qui opprime et isole les personnes dans leur souffrance.
A la lumière de cette expérience, le texte de Mc 7/31-37 « Le Christ fait entendre les sourds et parler les muets » a été choisi pour la Semaine de l'unité. L'écoute, la parole et le silence sont les bases vitales pour la recherche de l'unité et la recherche d'une réponse aux souffrances humaines. Ces deux invitations sont adressées aux Églises et aux chrétiens : prier pour l'unité des chrétiens et la rechercher ensemble ; unir nos forces pour répondre aux souffrances humaines.
08:00 Publié dans Actualités, Prières | Lien permanent | Commentaires (0)
17/01/2007
Pensée
« Il n’est pas essentiel que nous comprenions absolument, distinctement, notre vie pour qu’elle soit belle et réussie. » Teilhard de Chardin extrait de « Être plus » (Seuil)
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (2)
16/01/2007
Gloire et grandeur
Rien ne nous blesse davantage que de voir glorifier Dieu au détriment de l'homme, comme si c'était en établissant le néant de l'homme que l'on faisait ressortir la gloire de Dieu! Mais non! La gloire de Dieu est dans la grandeur de l'homme. Et quand Dieu apparaît, l'homme se transfigure! Quand Dieu est vraiment présent, la vie atteint sa plénitude. C'est pourquoi tous ceux qui sont disciples du Vrai Dieu portent en eux un appel à la grandeur. C'est la même chose, au fond, d'écouter en soi l'appel du Vrai Dieu et de s'acheminer vers la grandeur.
Maurice Zundel dans "Un autre regard sur l'homme"
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
15/01/2007
Devant le juke-box
Souvenir des années 60...
08:00 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2007
Elargis ton regard
Si toute personne est une histoire sacrée, chaque chrétien et chaque communauté sont invités à élargir leur regard pour découvrir « le pays de l’autre » différent, « le pays » de celui ou de celle qui est là comme une invitation à entrer dans son monde, dans sa vie, dans son histoire, quelle que soit son origine, sa langue, sa religion ! «Élargis ton regard… jusqu’au pays de l’autre».
08:00 Publié dans Cris | Lien permanent | Commentaires (1)
13/01/2007
Elargir notre horizon
La fête de Noël et tout ce qui l'entoure nous ont fait contempler Jésus, le Fils de Dieu, venu parmi nous sous les traits d'un enfant. Fête familiale par excellence où nous avons pu voir les yeux d'enfants s'émerveiller devant la crèche et manifester la joie.
Et pourtant, ce n'est pas là tout le mystère de cette naissance. La fête de l'Épiphanie que nous venons de célébrer dans le prolongement de Noël, vient élargir notre horizon, ouvrir notre regard.
L'Épiphanie, c'est la manifestation du Christ aux nations, c'est le salut en Jésus-Christ voulu pour le monde entier. La préface de la fête de ce jour l'a souligné : "Aujourd'hui, tu as dévoilé dans le Christ le mystère de notre salut pour que tous les peuples en soient illuminés..."
En cette fête, notre attention a été attirée sur la solidarité que nous devions avoir vis-à-vis des Églises d'Afrique."Elles comptent encore sur nous, écrit le Père Jean-Marie Aubert, pour la vie de leurs diocèses et !a réalisation de projets pastoraux..." Horizon élargie.
Le dimanche 14 janvier, c'est la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié. Le thème proposé en cette année 2007, dans le prolongement de celui de l'an passé, veut permettre aux chrétiens et à chaque communauté d'élargir leur regard pour découvrir « le pays de l'autre ».
"L’Église, et chaque chrétien, écrit Mgr Claude Schockert, n’existe que dans le mouvement qui le porte vers les autres. Comme Jésus n’a de sens que tourné vers le Père dont il vient et donné à l'humanité à laquelle le Père l'a envoyé. »
Enfin, le 18 janvier, s'ouvre la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens. Depuis plus de 70 ans que cette semaine existe, elle veut permettre aux chrétiens de toutes confessions, de prier le même Seigneur pour que l'Unité de l'Eglise arrive quand Il le voudra. Qu'ils soient UN afin que le monde croie. »
Là encore, nous élargissons notre regard pour nous rappeler qu'au-delà de ce qui nous divise, c'est le même Christ que nous aimons. Et nous sommes invités tout particulièrement cette année à nous rappeler que l'Eglise doit entendre la voix de ceux et celles qui souffrent.
La fête de Noël ne serait pas totalement vraie s'il n'y avait cette ouverture à l'autre, à tous les autres. Si elle est une fête familiale, il s'agit de la famille universelle. Jésus est venu pour tous. II a donné sa vie pour tous. C'est bien ce mystère que nous allons continuer de creuser au long de cette nouvelle année.
J. BERTRAND, prêtre de Vendée
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)