Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2006

Dans le clair matin

Dans le clair matin

tirer chemin

vers toi mon Dieu

le Seul

 

Comme une rose s'éveille

sous la fraîcheur de l'ondée

toute étonnée de se trouver

si belle

 

ainsi mon coeur Seigneur

tout petit devant toi

incapable de tout accueillir

de toi

 

TP dans Les Jours sans bagages

08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (2)

11/04/2006

Quel est cet amoureux?

Quel est cet amoureux de la terre et de nous?

Il donne un nom aux choses, il dit celui de Dieu,

Il tient son nom du nôtre... Qui donc est l'homme-Dieu?

Quel est cet amoureux sur la colline aux pains,

Au lac des trois tempêtes, au mont du clair de Dieu,

Aux champs des grains froissés, qui donc est l'homme-Dieu?

Quel est cet amoureux au chemin des rameaux,

Au bois des pleurs de sang, au jardin du baiser,

Au Val du Prince-Nuit, qui donc est l'homme-Dieu?

Quel est cet amoureux Cour du Vendredi Saint,

Place du "Voici l'homme", rue de la croix portée,

Montée du crève-coeur, qui donc est l'homme-Dieu?

Quel est cet amoureux au lieu-dit Diable est mort,

Sur la grève aux poissons, dans l'auberge pascale,

Au rendez-vous du ciel, qui donc est l'homme-Dieu?

Quel est cet amoureux de la terre et de nous,

Il donne un nom aux choses, il dit celui de Dieu,

Il tient son nom du nôtre... Il est le fou de Dieu.

 

Didier Rimaud

10/04/2006

Messe chrismale

Aujourd’hui, dans le diocèse de Luçon, au Poiré-sur-Vie exactement, sera célébrée à 19h la Messe Chrismale.

Parmi les rites de la Semaine Sainte, une importance capitale revient à la « Messe chrismale » célébrée par l’évêque, entouré du plus grand nombre possible de prêtres, de diacres et de chrétiens en provenance de toutes les régions du diocèse.

Deux temps importants marquent cette célébration. L’évêque y bénit l’huile des malades et des catéchumènes et consacre le Saint Chrême utilisé dans le sacrement du baptême, de la confirmation et de l’ordre. L’Huile des malades est utilisée lors du sacrement des malades et l’Huile des catéchumènes sert dans la préparation des adultes au baptême.

Au cours de la même célébration, l’évêque et les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales et demandent à tous les baptisés de les soutenir par leur prière et leur coopération dans l’accomplissement de leur mission.

La messe chrismale est donc pour tous les prêtres l’occasion privilégiée de ressaisir leur envoi à la suite de Jésus, consacré par l’onction pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres (cf. Luc 4.16-21 : évangile de la messe chrismale).

Pour tous les baptisés et confirmés, la messe chrismale est, grâce à la beauté et à la richesse des textes de la liturgie, découverte des merveilles du don de Dieu. Elle nous rappelle que par la chrismation du baptême et de la confirmation nous sommes tous assimilés au Christ et consacrés pour être ses témoins. TP

09/04/2006

Rameaux

"Voici que s'ouvrent pour le Roi les portes de la Ville: Hosanna! Béni sois-tu, Seigneur! Pourquoi fermerez-vous sur moi la pierre du tombeau, dans le jardin?" Dans cette hymne, tout est dit de ce qui va être célébré cette Semaine Sainte. Combien de gens aujourd'hui encore adulés, célébrés, portés aux nues puis ignorés, écrasés, réduits au silence quand ils n'intéressent plus, ne rapportent plus ou dérangent? TP

08/04/2006

Le Roi épris de ta beauté

Si tu es l'ouvrage de Dieu, attends patiemment la main de ton Artiste, le Père, qui a fait toutes choses. En temps opportun, présente-lui un coeur simple et docile et garde la forme que t'a donnée cet Artiste. Car tu as en toi l'eau qui vient de lui, l'Esprit Saint (...) Par l'Art de Dieu, va être cachée l'argile qui est en toi. Sa main a créé ta substance, elle te revêtira d'or pur au-dedans et au-dehors, et elle te parera si bien que le Roi lui-même sera épris de ta beauté.

St Irénée

07/04/2006

Icônes

Je n'ai pas hésité un instant à classer cette note sur les icônes dans la catégorie "Témoignage".

Mercredi soir, j'ai retrouvé quelques amis, ceux-là même qui ont constitué mon équipe synodale pour apporter notre contribution d'artistes à ce grand élan de réflexion et de partage qui a soulevé le diocèse de Luçon (Vendée). Voir notes précédentes.

Nous étions donc trois poètes et une peintre d'icônes à nous retrouver, car nous avions eu du bonheur à participer à ce synode et que nous ne pouvions pas mettre un terme à tous nos échanges. En effet, des liens très forts d'amitié se sont tissés entre nous suite à ces rencontres où nous avons exprimé le plus intime de nous-mêmes, c'est à dire ce qui fait le ressort de nos créations mutuelles.

Dominique est une jeune femme qui peint des icônes. C'est elle qui nous a invités chez elle pour cette quatrième rencontre pour que nous puissions admirer son travail: sa recherche et sa création. Il est bien difficile en quelques lignes de redire tout ce qu'elle nous a fait connaître de ce travail et du chemin intérieur réalisé grâce à lui. Voilà pourquoi, puisqu'elle n'a pas de site internet, je vous renvoie vers le site d'Agnès de Thonon (74), ville que j'ai visitée il y a tout juste un an quand je suis allé passer quelques jours sur les traces de St François de Sales (un autre écrivain!). Agnès Glichitch m'a donné la permission de mettre ce lien. Vous y découvrirez les étapes de la création d'une icône et plein d'autres choses... La foi au service de l'art, l'art au service de la foi... c'est difficile de trancher; en tout cas, être artiste et être croyant, c'est une histoire de chemins, de découvertes et d'émerveillements. TP