14/05/2006
Pensées sur l'amitié
Qui cherche un ami sans défaut reste sans ami. (Joseph Joubert)
L'idéal de l'amitié c'est de se sentir un et de rester deux. (Joseph Roux)
Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami. (Voltaire)
Un ami devrait supporter les faiblesses de son ami. (Emile Zola)
Il faut peut-être avoir ressenti l'amour pour bien connaître l'amitié. (Nicolas Chamfort)
La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié. (Paul Valéry)
L'amour, même le plus léger, ne peut que parfumer la place où l'amitié un jour se posera. (Jules Romains)
Une amitié est perdue quand il faut penser à la défendre. (Charles Péguy).
13:00 | Lien permanent | Commentaires (1)
13/05/2006
Le slam
Le slam est un art d'expression populaire oral, déclamatoire, qui se pratique dans des lieux publics comme les bars ou d'autres lieux associatifs, sous forme de rencontres et de joutes oratoires. Il est considéré par beaucoup comme une des formes les plus vivantes de la poésie contemporaine, c'est un mouvement d'expression populaire en marge des circuits artistiques traditionnels.
Le Slam est né en 1984 lorsque Mark Smith, ouvrier en bâtiment et poète, mit en place une série de lecture dans un club de jazz à Chicago. Il cherchait à donner un nouveau souffle aux scènes ouvertes de poésie en faisant participer le public aux scènes. Il a suscité un engouement populaire qui lui a permis peu à peu de se propager à New York, puis jusqu'en Europe .
C'est un art de la performance orale et scénique, issu de la rue, comme le rap à ses débuts, un lien entre écriture et performance, focalisé sur le verbe et l'expression brute avec une grande économie de moyens.
En France, le Slam se développe depuis le milieu des années 90, en particulier sous l'impulsion du poète-performeur Pilote le Hot. Les scènes ont fleuri dans les bars du 18e et du 20e arrondissement de Paris avant de se propager dans toute la France. L'entrée est libre ou à prix minime. La plupart des scènes Slam sont des scènes ouvertes et se déroulent sans enjeu ni compétition, avec un alibi convivial, « l'exception culturelle » à la française, servant de signe de ralliement aux poètes hexagonaux : 1 poème dit = 1 verre offert.
Les règles sont : Inscriptions ouvertes à toutes et tous, Performance a cappella, Absence de décorations sonores, lumineuses ou vestimentaires, Liberté de l’expression, Temps de parole de 3 à 5 minutes .On vient y dire, lire, scander, chanter, jouer des textes de son crû sur des thèmes libres et parfois imposés. Les artistes performent surtout par plaisir de partager leurs textes.
L'album du jeune slammeur de Saint-Denis (93) Grand Corps Malade :Midi 20 est le premier disque issu du mouvement slam français à bénéficier d'une bonne couverture médiatique radio/TV .Il connaît dés sa sortie un succès public impressionnant. Il se hisse dés sa sortie aux premières places des ventes d'albums et fait connaître le genre à un très large public, dépassant largement son audience initiale.
Article tiré de Wikipédia . Visiter le site des slameurs .Visiter le très beau site de Grand Corps Malade
09:40 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
12/05/2006
Rachel: Regain
Rachel est l'une des grandes pionnières de la littérature hébraïque moderne. Traduite dans les principales langues internationales, son oeuvre est encore presque totalement à découvrir en français. Son chef-d'oeuvre, Regain, vient d'être traduit pour la première fois par un ami poète de La Roche sur Yon, Bernard Grasset, et publié en édition bilingue chez Arfuyen.
L'écriture de Rachel révèle une forte empreinte biblique. Mais si son vocabulaire est puisé dans la Torah, dans les livres prophétiques et dans les récits sapientiaux, sa poétique est étonnamment moderne. Dépouillée, directe, son écriture est traversée d'éclairs et fait entendre une voix de l'intériorité, vibrante, douloureuse, marquée par l'angoisse autant que par la ferveur.
Rachel est née en 1890 sur les bords de la Volga en Russie; c'est en russe qu'elle écrit ses premiers poèmes.
En 1909 elle part avec sa soeur en Terre Sainte pour un court séjour, mais, au lieu de rentrer, elle se met au travail dans la ferme-école de Kinnéret afin de "jouer une mélodie avec la bêche et tracer un dessin sur la terre". Quatre ans plus tard cette nouvelle vocation la mène en France pour suivre les cours d'agronomie de l'université de Toulouse.
Contrainte de regagner la Russie pendant la première guerre mondiale, elle retrouve dès 1919 la Terre Sainte et s'installe dans un Kibboutz près du Lac de Tibériade. Frappée par la tuberculose, elle meurt à l'hôpital de Tel-Aviv en 1931. Elle repose à Kinnéret où, aujourd'hui encore, un jardin de palmiers porte son nom.
Ce livre est disponible en librairie depuis hier. Edition bilingue hébreu-français. 16 euros.
ou à commander aux éditions Arfuyen, 35 rue Le Marois, 75016 Paris.
10:10 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)
10/05/2006
Lélian
Découvrez Lélian, duo nantais d'une grande fraîcheur, plein de romantisme, très agréable à écouter.
22:28 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (1)
09/05/2006
Je crois aux fées
Depuis quelques jours, les lecteurs de mon blog l'ont sûrement remarqué, je ne pouvais plus mettre de photos dans mes notes, et j'en étais désolé puisque j'aime les choses belles. Dans mon compte blog on me disait que le disque dur était plein, que je devais m'abonner à ceci ou à cela, ou encore que je pouvais supprimer des fichiers pour avoir d'autre espace libre.... Bref, je me suis résigné à supprimer trois mois de notes presque quotidiennes. Oui, mais voilà, le problème demeurait...
Quand une bonne fée, en quelques coups de clics, a résolu le problème... ô je ne dirai pas qui c'est ni ce qu'elle a fait, car toutes les histoires de fées doivent garder leurs secrets sinon il n'y aurait plus de magie, mais je tiens tout de même à lui dire un grand merci. Merci pour sa gentillesse et sa bonté, car ce n'est pas la première fois qu'elle vient à mon secours. Merci pour sa générosité et son dévouement. Merci pour le service et la surprise.
Ainsi, je vais pouvoir continuer à vous livrer quelques écritures.... J'ai commencé ce blog en novembre dernier et je sais qu'il est souvent regardé.J'en profite aussi pour dire merci aux fidèles lecteurs, ils se reconnaîtront. A tous ces jours.... TP
17:45 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (2)
08/05/2006
Le veilleur
Pour prolonger le pèlerinage de la semaine dernière, voici le texte d'une chanson de Yann-Eric qui animait les veillées sur ce beau thème: Tenez vos lampes allumées.
Oui c'est mon coeur qui brûle d'amour
pour le Seigneur qui m'aimera toujours
1-Sur mes nombreux chemins d'Emmaüs
sur mon chemin de foi semé d'embûches
2-Et même si mes promesses disparaissent
au détour d'une de mes faiblesses
3- Et même si ma foi passe sous le boisseau
que la Parole ne semble être quedes mots
R- Je serai toujours là tel le bon serviteur
qui veille alerte sans fatigue
l'arrivée de son Seigneur
Gardant sa lampe allumée
restant en tenue de service
heureux sera-t-il à son arrivée
son maître le trouve en train de veiller.
23:46 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (1)