Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2006

Diaconat

Qu'est-ce qu'un diacre?

 

Ce mot ne fait pas partie du langage français courant. Il n'a pas d'équivalent en dehors du christianisme, il vient tout droit de la langue des apôtres et des origines de l'Eglise.

 

Enseignant, agriculteur, facteur, etc…le diacre est un homme, marié, père de famille ou célibataire. Bien inséré dans la vie sociale et professionnelle et dont les qualités humaines, familiales, professionnelles et spirituelles sont reconnues par les personnes qui le connaissent. Il doit avoir 35 ans environ, être au coeur de sa vie familiale et professionelle. Quand il est marié, son épouse est consultée et participe aux quatre années de formation avant l'ordination.

 

Aujourd'hui dimanche trois hommes vont être ordonnés diacre dans mon diocèse dans la basilique de St Laurent-sur-Sèvre. Je serai à cette célébration.

Voir site Eglise de Luçon

29/04/2006

Maurice Carême

Dans la cuisine de mes parents, et depuis quelques années également dans mon bureau, est accroché le calendrier de l'éducation chrétienne. C'est un calendrier beau et pratique. Beau parce qu'il a de belles et grandes images en couleur, une pour chaque mois. Pratique parce qu'il est de grand format, les dates peuvent être lues de loin, et chaque jour a sa couleur liturgique.

Et il y a toujours un petit poème de Maurice Carême en lien avec le mois. Déjà petit, je m'interrogeais sur ce poète qui savait toujours trouver pour chaque mois un petit poème. Et lorsque j'ai appris sa mort en 1978, je me suis dis qu'il devait en avoir écrit beaucoup pour que ce soit toujours des poèmes nouveaux qui agrémentent les douze pages de ce calendrier.

Ainsi, aujourd'hui, je vous invite à découvrir ce poète belge. Et en cadeau voici le poème du mois d'avril:

Qu'il y a-t-il de changé?

Depuis que Dieu sauve le monde,

Qu'y a-t-il de changé?

La paix gît enchaînée dans l'ombre

Et l'on écrase sans pitié

Ceux qui, sur terre,

N'ont pas choisi l'argent pour maître.

Valait-il bien la peine, ô Christ,

Que l'on te crucifie

Pour savoir au fond qu'il n'existe

Ici nul vin sans lie!

dans 'Evangile selon Saint Carême'.

TP        

09:55 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

28/04/2006

Patrick Richard

Permettez-moi de vous présenter Patrick Richard. Depuis 25 ans, il chante sa foi et fait de nombreuses animations. J'ai la chance de le rencontrer au moins une fois par an, et à chaque fois c'est un vrai plaisir. Son site.

21:15 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (0)

22/04/2006

Xavier Grall

Que dire ce matin avant de partir au Printemps du Livre de Montaigu pour rencontrer quelques écrivains et amis et pour vendre et signer quelques recueils de poèmes au stand Echo optique?

C'est alors qu'il me monte sur les lèvres cette phrase de Xavier Grall que je connais par coeur puisque je l'ai mise en citation au début de mon recueil Après toi languit ma chair:

"Et regarder la mer prier le Grand Amant de revenir au plus tôt marcher sur les eaux." dans L'inconnu me dévore.

Quel bel élan pascal pour commencer cette nouvelle journée de printemps!

Quant à Xavier Grall, je lui consacrerai peut-être une note prochainement. En attendant je vous renvoie à sa biographie; et par Google vous trouverez de nombreuses pages sur cet écrivain et poète breton. TP.

21/04/2006

La Bible pour les nuls

Le best-seller de l'humanité à la portée de tous! "La Bible pour les nuls", c'est un livre à mettre entre toutes les mains!

On connaissait "Internet pour les Nuls", "La littérature pour les Nuls", Word 2000 pour les Nuls", "Comment maigrie pour les Nuls", etc... Voici "La Bible pour les Nuls", un ouvrage pour tous ceux qui sont avides de culture religieuse et biblique, car, c'est vrai, la Bible est une bibliothèque et il n'est pas facile de la lire si nous n'avons pas quelques repères historiques, culturels, littéraires et religieux. C'est le propos de cet ouvrage de 380 pages écrit par Eric Denimal, théologien et journaliste du Nord de la France, né en 1953, marié et père de trois enfants. Comme il est dit dans l'avant-propos, l'auteur se limite à présenter le texte de la Bible en faisant totalement l'économie des siècles de réflexions à partir d'elle. Donc, on n'y trouvera aucune allusion aux travaux bibliques et théologiques plus ou moins récents ni aux exégèses de toutes confessions juives et chrétiennes, car c'est un autre sujet qui pourrait s'appeler "Les interprétations bibliques pour les Nuls". A la fin du livre, un glossaire, des conseils pour entrer dans la lecture, des références de livres pour aller plus loin seront d'un bon secours pour les curieux de tout ce que Dieu a inventé pour rejoindre les hommes.

Interview de l'auteur Eric Denimal suivie de la table des matières du livre.

First éditions (Mars 2006)

TP

08:25 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1)

20/04/2006

Le cerisier

En regardant par la fenêtre de ma chambre le cerisier tout blanc de ma voisine, il me vient sur les lèvres cette chanson qui m'a fait connaître Angelo Branduardi: Le cerisier (1979). ce chanteur italien à la voix chaude et à la chevelure bouclée faisait danser les foules avec son violon dans les années 80. Son répertoire empruntait aux musiques traditionnelles et il puisait son inspiration dans la nature, ses éléments et ses animaux. J'ai eu la chance d'aller à un de ses concerts à Nantes dans ces années-là... c'était le jour de ses 32 ans. Tout la salle avait entonné "Joyeux anniversaire!" et faisait des farandoles. C'était magique. Aujourd'hui il continue à nous livrer de beaux albums.

 



J'étais vieux et sans force pour la prendre avec moi,
Et tous les jardiniers comprendront avec moi,
Qu'à la dernière fleur, on ne renonce pas.

J'étais vieux et sans force, je l'ai prise avec moi,
Et tous les jardiniers comprendront avec moi,
Qu'on ne renonce pas quand l'hiver est déjà là.

Elle était la plus belle de la Terre et des bois,
Et entre les cerises, mon coeur battait cent fois,
À la dernière fleur, on ne résiste pas.

Mon cerisier fidèle se couvrit de rameaux,
Un jour ma toute belle me réclama ses fruits:
« Il me faut quelques cerises
Car l'enfant viendra bientôt. »

Je la voyais sourire, plus belle que jamais,
Et je sentais dans nos lèvres, que la rage montait,
Demande donc des cerises, au père de ton bébé.

Silencieuse et souriante, elle me tourna le dos,
Puis marcha vers les arbres, comme on se jette à l'eau,
C'était une dernière fleur, et l'hiver venait déjà.

C'est sa branche maîtresse que l'arbre agenouilla,
Ainsi le père avec tendresse, la mère contenta,
Ainsi le père avec tendresse, la mère contenta,...

J'étais vieux et sans force pour la prendre avec moi
Et tous les jardiniers comprendront avec moi
Qu'à la dernière fleur, on ne renonce pas.

Texte italien: Luiza Branduardi - Adaptation française: Etienne Roda-Gil - Musique gaélique médiévale adaptée par Angelo Branduardi.

Site officiel d'Angelo Branduardi.

08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)