Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2006

Blog en vacances

Le blog est en vacances... Tous les commentaires sont fermés... A bientôt, vers la fin septembre... Bonne rentrée à tous!

En attendant, découvrez Bizet avec Michaël Denard et Sheila, ICI.

24/08/2006

Prière de Frère Roger

 

medium_f_roger.jpg

Toi le Christ, tu unis à nous
tout être humain, sans exception.
Plus encore, ressuscité, tu viens guérir
la blessure secrète de l'âme.
Que s'ouvrent, pour chacune de nous,
les portes d'une infinie bonté du coeur.
Par une telle bonté,
nos vies changent peu à peu.

Frère Roger de Taizé, acteur de réconciliation, est mort assassiné il y a un an. C'était le 16 août 2005.

08:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (0)

23/08/2006

Boîte à sucre

medium_sucre.jpgD'habitude, je prépare mes notes, mais jusqu'à ce matin je n'avais rien à vous partager. Dans ces moments-là, car ce n'est pas le premier, il faut faire confiance.

Je prenais tranquillement mon petit déjeûner en sortant de mon sommeil quand machinalement mon regard se porta sur l'illustration du couvercle de la boite à sucre... vous savez, ces boites rectangulaires en métal dans les lesquelles on peut faire entrer le kilo de sucre avec son carton d'emballage... Cette boîte, cela fait plus d'un an que je la sors du buffet tous les matins et jamais je n'y avais encore vraiment prêté attention.

Oui cette boîte existe pour elle-même et je n'en avais jamais fait de cas. Pauvre boîte, je la voyais tous les matins et je ne l'avais jamais regardée, c'est à dire gardée en mémoire.

Je regarde le dessin qui ressemble à une peinture: des champs, du blé, des prés... quatre vaches et un cheval, un oiseau en premier plan sur une barrière en bois... au loin un clocher avec quelques toits autour perdus entre des collines... à droite et à gauche, un arbre...  "Tiens! tiens!, me dis-je, c'est un clin d'oeil du bocage! et au fond, ce village, ne serait-ce pas ma nouvelle paroisse?"

Je cherche l'auteur de ce tableau. Personne! un anonyme! Par contre, cette illustration a un nom: l'été. Eté calme et tranquille appremment: pas d'autos ni de marées humaines... la nature seule...le rêve quoi!

C'est curieux comme les images savent parler. Dernier détail: tout en haut un gros oiseau qui ressemble à une colombe déploie ses ailes sur ce paysage champêtre. Tout chrétien que je suis avec mes références bibliques, je me suis dit: "Tiens! l'Esprit Saint est dans le coup! C'est lui qui, ce matin, a fait poser mon regard sur cette pauvre boîte à sucre et qui plane aussi sur ce bocage vendéen qui m'attend. TP

22/08/2006

Encore huit jours

medium_demenagement.jpgUne fois le 15 août passé, j'ai l'habitude de dire que l'été est terminé. ça se vérifie cette année encore. Après un juillet caniculaire, ce mois d'août très maussade me donne raison. La nuit tombe très vite, et loin sont déjà les longues soirées de juin. Il flotte dans l'air comme un parfum de rentrée...  Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des cartes postales de leurs vacances; grâce à vous j'ai pu voyager un petit peu tandis que je fais mes cartons.

Dans une semaine je déménage... Je ne pourrai alimenter ce blog pendant quelques temps, mais très vite je reviendrai, dès que l'ADSL sera de nouveau installé. TP

08:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

21/08/2006

Pour un autre regard

medium_croix-nl.jpgRien n’est plus déchirant que de voir Dieu constamment défiguré, affirmé d’une manière absurde, comme une puissance extérieure au monde, non engagée dans notre vie, confite tout entière en elle-même, dans sa gloire et son bonheur, et jouant dans notre monde qui n’est rien pour Lui, dont Il n’a pas besoin et qu’Il laisse se débattre dans les agonies que nous   connaissons.

Rien de plus déchirant que cette conception de Dieu qui écarte tant d’hommes contemporains sincères, aux sentiments humains, de toute recherche de Dieu parce qu’ils L’ont, une fois pour toutes, identifié à cette espèce d’idole impensable pour eux.

Maurice Zundel 1972 dans Un autre regard sur l’homme

20/08/2006

La musique

medium_barque_au_soleil.3.jpg

 

    La musique souvent me prend comme une mer !
    Vers ma pâle étoile,
    Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther,
    Je mets à la voile ;
   
    La poitrine en avant et les poumons gonflés
    Comme de la toile,
    J'escalade le dos des flots amoncelés
    Que la nuit me voile ;
   
    Je sens vibrer en moi toutes les passions
    D'un vaisseau qui souffre ;
    Le bon vent, la tempête et ses convulsions
   
    Sur l'immense gouffre
    Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir
    De mon désespoir !
 

    Charles Baudelaire – Les Fleurs du mal

08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)