Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2006

Maurice Zundel

medium_Zundel41-s.jpgUn ami de la blogosphère m'a fait découvrir Maurice Zundel dont je lis ces jours-ci "Un autre regard sur l'homme" (Sarment/Jubilé)

Voici la 4ème page de couverture:

"Un poète, un génie... avec des fulgurations... un des génies spirituels de notre siècle..." Paul VI connaissait Maurice Zundel et avait compris qui il était. Il l'avait invité à prêcher la retraite du Vatican pour le carême 1972.

Aujourd'hui, un public de plus en plus nombreux redécouvre M. Zundel au point qu'il est devenu compagnon de toute une nouvelle génération comme il l'avait été durant sa vie, au cours des innombrables homélies et conférences données dans de très nombreux pays.

Intériorité - liberté - pauvreté - don de soi, autant de valeurs ancrées dans la découverte d'un Dieu "au coeur de l'homme" qu'il n'a cessé de faire connaître comme une "personne, une intimité. Quelqu'un qui est un Coeur... Et un Coeur ne peut se révéler qu'à un coeur et une Personne ne peut manifester son secret qu'à une personne..." Il disait aussi: "La personne ne devient elle-même que dans le don."

On ne résume pas un enseignement aussi profond en quelques lignes ni même en un livre. Du moins peut-on donner l'envie d'aller plus loin. C'est toute l'ambition de ces "Paroles de lumière".

P. PaulDebains, membre de l'association des Amisde Maurice Zundel.

 

06/08/2006

Eblouissement

 

medium_transfiguration.2.jpg

Seigneur, quand j’ai du mal à vivre, je vais m’asseoir près de ma bien-aimée, je la regarde avec amour, je la contemple, pour moi, elle est toujours la plus belle, la meilleure,la seule… ;et rien que de voir son sourire, de savourer la douceur de ses yeux, me fait du bien et me donne la force de continuer ma route.Seigneur, n’est-ce pas ce que font tous ceux qui t’aiment ? La contemplation de l’être aimé leur procure une joie profonde, leur apporte une nouvelle énergie, un goût de vivre encore plus grand.Seigneur, je comprends les apôtres qui ne voulaient plus quitter la montagne quand ils ont vu la splendeur de ta gloire.Donne-moi de temps en temps de ces éblouissements de Toi.

Jules Beaulac

   

08:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (0)

05/08/2006

Jardiniers de Dieu

medium_Fontenay_3_juillet_2006_006.jpgPlusieurs mouvements catholiques et protestants, les mêmes que ceux qui avaient lancé l'idée d'un Noël sobre autour du slogan "Vivre Noël autrement", proposent de "vivre l'été autrement", dans une plus grande disponibilité, dans une attention renouvelée à l'environnement, à Dieu, aux autres.

Les activités de plein air et les voyages ouvrent notre regard sur l'environnement et sur les conditions de vie des autres peuples.

Une meilleure prise en compte des fondements de notre foi et des besoins de l'autre doit susciter de nouveaux modes de vie privilégiant le partage et la frugalité.

Loin de rimer avec austérité, la frugalité consiste à poser des gestes concrets pour la vie de la Terre et de l'humanité. Elle doit être comprise comme un appel à aimer l'autre davantage.

"Cet été, pensons à convertir nos comportements quotidiens pour sauvegarder l'eau, la terre, la forêt, la mer (...) Reconsidérons notre usage de la voiture et nos modes de consommation (...) Devenons d'authentiques 'jardiniers du jardin deDieu' pour le bien de tous les hommes et des générations futures".  extrait de Croireaujourd'hui n°214.

04/08/2006

La nature s'offre à nous

L'été:un moment privilégié où l'on vit au ralenti, au grand air. Les enfants se défoulent et jouent à loisir.

medium_enfant_etang.jpg

Au détour d'un chemin, regardez-les observer le cortège interminable de fourmis qui attaquent une miette de pain...

Au bord d'un étang, écartez en silence les roseaux pour leur montrer les yeux de la grenouille sur le nénuphar...

Sur la plage, à marée basse, laissez-les investir les flaques d'eau pour y recueillir les petits crabes...

A la campagne, encouragez-les à découvrir la vie à la ferme et à courir après les canards...

03/08/2006

Appel Proche Orient

Sortir de la violence, de la peur, de la haine.

Pétition à signer

21:19 Publié dans Cris | Lien permanent | Commentaires (0)

Prendre le temps

Quel cadeau, ce temps de vacances!

Prendre le temps...

medium_petites_filles_fleurs.jpg

entendre et choisir d'écouter

voir et savoir regarder

sentir et vraiment respirer

parler et choisir de comprendre

chanter et vouloir être heureux

jouer et ne pas se disputer

attendre et vraiment espérer

accueillir et savoir recevoir

donner et penser à remercier

prier et savoir aimer.