Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2006

Quelle est ton espérance?

medium_JV.2.jpgUn autre témoignage de Jean Vanier, fondateur de l’Arche, à la veillée des jeunes lors de la fête d’envoi du synode de l’Eglise de Luçon :

 

« Nous sommes des hommes et des femmes dont le destin est bien plus beau qu’on ose le croire. Je me rappelle, il y a quelques années, j’étais en Haïti. On m’avait demandé de parler à tous les lycéens de la vie et de leurs questions. « Quelle est ton espérance ? » Haïti est un des pays les plus pauvres du monde, les plus souffrants du monde. 

J’ai dit : « mon espérance, c’est toi. » Parce que j’ai vue des personnes comme Jeannine qui est venue chez nous avec leur colère, leur violence parce qu’ils étaient rejetés, parce qu’ils étaient dans l’angoisse et ils se sont levés. J’ai vu des jeunes devenus des assistants qui sont venus du monde du travail, des universités, des écoles. Ils ont pu passer du temps chez nous. Ils étaient transformés. Certains sont venus avec la foi, certains qui n’avaient pas la foi ont tous découvert quelque chose d’important : qu’ils étaient importants et que chaque  personne est importante.  Mon espérance, c’est toi. C’est ton cœur. Ton cœur peut changer. Ton cœur  qui peut devenir plus mature, qui peut devenir de plus en plus beau et de plus en plus vivant. Parce que le sens de ma vie, le sens de nos vies, c’est aimer, être en relation pas pour posséder les gens, pas pour les contrôler mais pour les aider à se lever. Découvrir qu’ils sont bien plus beaux qu’ils n’osent le croire.

Je dirais ça, c’est le seul message que j’ai à donner, c’est que tu es bien plus beau que tu n’oses le croire et qu’avec d’autres en Eglise tu peux faire de belles choses. Parce qu’il y a beaucoup de souffrances dans notre monde, l’écart entre le riche et le pauvre devient de plus en plus grand, les lieux de conflits sont là. Nous pouvons devenir ensemble des hommes et des femmes de paix et avec Jésus qui est le prince de la paix. »

 

12/08/2006

A-Dieu, Maurice!

medium_Christ_Fontenay.2.jpgMaurice est prêtre, il est décédé d'un cancer à 70 ans, la semaine dernière. Voici ce qu'il écrivait à la mi-juin dans un bulletin paroissial:

Quelques échos d'une chambre d'hôpital.


Au petit matin du 12 mai, j'ai dû " lâcher " la Paroisse et les paroissiens de St Sauveur de Belle Croix.., brutalement, une maladie grave, déclarée quelques jours auparavant, m'avait complètement vidé de mes forces physiques.
Entré en urgence à l'Hôpital de la Roche, il m'a fallu " lâcher prise " plus tôt que prévu... sans avoir eu le temps de préparer vraiment le terrain de mon absence.
Depuis ce jour, la communication entre nous n'a pas été interrompue : que de coups de fil, de visites (parfois fatigantes vu l'état précaire de ma santé), de petits mots écrits... m'ont manifesté qu'une réelle communion
existe entre nous. Et je sais qu'elle existe avec bon nombre de celles et ceux qui n'ont pas osé ou n'ont pas pu se manifester.
Merci à tous ! La plupart du temps, je n'ai pas eu la force de répondre : je m'en excuse !

Je sais, je ne reviendrai pas exercer le Ministère qui m'avait été confié dans cette paroisse. Mais sachez que je la continuerai d'une autre manière : par la prière et l'offrande toute simple de ma faiblesse, qui peut devenir richesse dans la force de l'Esprit. Je ne sais pas quelle sera l'issue de ce combat. La mort ne me fait pas peur. Je garde toute ma confiance en Dieu qui est AMOUR, et dont la Puissance de vie, qui m'a permis de venir au monde, triomphera finalement de toutes forces de destruction qui peuvent s'acharner contre moi.

Je reste serein. Je crois aussi dans la capacité des chercheurs et de tous ceux qui se battent contre la maladie dans le monde médical. J'admire les capacités d' attention et de soin de toutes les personnes qui travaillent autour de moi... et qui font tout pour essayer de me mettre debout. Dans ma prière, je ne demande pas grand chose.., sinon de me laisser envahir par l'Amour que Dieu m'offre et de toujours croire en la Vie malgré tout.


Restons en Communion.
Que ces évènements, bousculants  pour moi et pour la Paroisse, donnent à chaque chrétien de grandir et de trouver « sa » place.., pour que l'évangile puisse être annoncé, les sacrements de l'Amour de Dieu toujours offerts, le service de l'accueil et de la charité proposé auprès de ceux qui sont démunis ou plus loin des choses de notre Eglise.., à travers nos 5 Relais.


Je recommence à m'alimenter. . . doucement. . . afin de pouvoir reprendre les traitements de chimiothérapie.
La route sera encore longue... mais le moral est bon... et la couleur aussi!
Voilà ce que je vis actuellement... et comment je le vis.
Pas meilleur que d'autres ! Simplement obligé de me situer, avec ma faiblesse, face aux REALITÉS de L'ESSENTIEL.
Bien uni à tous !


               L'abbé Maurice BROUSSEAU Le 17 Juin 2006
               bulletin du mois de juillet

11/08/2006

Du nouveau

Il y a quelques jours, ce blog s'est vêtu de nouvelles couleurs... Le site La Poésie dans l'âme s'est donné lui aussi une nouvelle parure assortie à celle du blog. Je vous invite à y faire un petit tour.

A partir du 20 août, ce blog  prendra quelques vacances... TP

10/08/2006

Monte plus haut!

medium_nef_foret.jpgMon ami, monte plus haut !

Il faut que ta vie devienne un chef-d’œuvre de lumière et d’amour !

Il faut que ta vie soit belle et porte le rayonnement de la joie !

Il faut que ta vie devienne un ferment de libération et que ta seule présence soit pour les autres le plus merveilleux cadeau !

Maurice Zundel  dans Un autre regard sur l’homme

09/08/2006

Père du premier mot

 

 medium_x1pNWjjkHJ3o_zR9S6lulKkz126dl-78g-l5nKlvHDAhNiW_kUkGyAa6is4cVjQh7XcAzFoM8U37LdfnUQDBzkV3Vk80kOhY9ILT9bT8Y3X9vq3dys66R49kZlcf2e7g8lX3lgQzhTm9Mg.2.jpg

Père du premier mot

Jailli dans le premier silence

Où l'homme a commencé,

Entends monter vers toi,

Comme en écho,

Nos voix

Mêlées auxchants que lance

Ton Bien-Aimé.

 

Père du premier jour

Levé sur les premières terres

Au souffle de l'Esprit,

Voici devant tes yeux,

Comme en retour,

Le feu

Qui prend au coeur les frères

De Jésus Christ.

 

Père du premier fruit

Gonflé de la première sève

Au monde ensemencé,

Reçois le sang des grains

Qui ont mûri,

Et viens

Remplir les mains qui cherchent

Ton Premier-Né.

 

Didier Rimaud

 

 

08/08/2006

Prière d'un enfant

medium_enfant_assis.jpgOuf! on est arrivé! Bonjour Jésus!

Tu sais, j'ai bien marché pour arriver ici. Pour m'aider, papa m'a coupé un gros bâton. J'avais chaud et j'avais soif aussi.

Ici, c'est calme. Il fait bon sur l'herbe fraîche. J'ai dans ma main un caillou rond. J'entends un oiseau qui chante.

Comme on est bien dans le silence. Je répète ton nom tout bas: Jésus, Jésus, je pense à toi. Tu me connais, tu sais mon nom. Je suis content, avec Toi!

08:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (3)