20/01/2008
Prier ensemble au nomde Jésus
Le Seigneur attend le moment de vous faire grâce (Es 30, 18) Es 30, 18-26 Il vous fera certainement grâce Ps 136 (135) Sa fidélité est pour toujours Ac 1, 12-14 Réunis dans la prière Mt 18, 18-20 Prier au nom de Jésus
Commentaire
Se rassembler pour la prière en une seule et unique communauté, en dépit des différences qui persistent au plan humain, est un thème récurent de la Bible. Des communautés se réunissent pour célébrer et louer Dieu, implorer son pardon et intercéder auprès de lui afin d’obtenir sa miséricorde et son aide. La bonté de Dieu nous apparaît encore plus clairement du fait que le Seigneur est un Dieu de justice. Par la prière, nous répondons à la justice de Dieu, à ce que Dieu a d’abord accompli pour nous car « Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs ». A travers toute la Bible, l’identité de Dieu nous est révélée : son amour miséricordieux nous sauve. Les Psaumes ont été conservés comme les hymnes et prières qui étaient récités par le peuple de Dieu lorsqu’il se rassemblait pour célébrer le culte divin. Ces paroles prononcées ensemble créaient un lien d’unité entre les fidèles ainsi qu’un sentiment d’appartenance commune qui, en retour, leur donnait confiance et sérénité. Il était naturel que cette tradition se poursuive dans l’Eglise primitive. Jésus lui-même n’a-t-il pas appris à prier à ses disciples ? Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus parle de ce qui nous sera accordé, si nous nous mettons d’accord, quel que soit ce que nous demandons. Lorsque nous, chrétiens, nous rassemblons dans l’amour pour prier les uns avec les autres, nous pouvons être sûrs que le Christ est présent parmi nous. Ensemble, lorsque nous prions au nom de Jésus Christ, c’est par lui que nous sommes liés les uns aux autres ainsi qu’à l’objet de notre prière. Voilà pourquoi la prière commune est une prière efficace. Les disciples du Christ se consacraient à la prière et recherchaient l’unité. Il est assez probable que si Jésus a prié à la veille de sa mort afin que ses disciples soient un, c’est parce qu’ils n’étaient pas encore unis en son nom. Vingt siècles plus tard, nous avons le devoir de nous interroger : sommes-nous aujourd’hui plus proches de l’unité dans la prière, la vie et l’action commune ? En fait, notre unité est un don qui nous vient de Dieu. De plus, nous sommes conscients que ce don, nous devons sans cesse le rechercher dans l’humilité. L’Apôtre nous exhorte à prier sans arrêt afin que l’Esprit-Saint se répande à nouveau sur nous et, malgré toutes nos diversités, nous unisse de son souffle.
Prière
Seigneur, apprends-nous à prier comme Jésus l’a enseigné à ses disciples. Puissions-nous être un dans la foi, dans l’amour et le service comme eux-mêmes n’avaient qu’un seul cœur. Donne-nous de célébrer notre différence, de nous réjouir dans la diversité et de partager de tout cœur les richesses de nos prières respectives. Fais que notre rassemblement au nom de Jésus nous transforme afin que nous soyons vraiment un et que le monde croie en sa présence fidèle. Amen.
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
19/01/2008
Bâtir l'unité
- Un œcuménisme au quotidien Vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns les autres. (Jn 13, 14) Dt 30, 15-20
Semaine de l'unité: 2ème jour.
Alors tu vivras, tu deviendras nombreux. Ps 133 (132) Quel bonheur de se trouver entre frères. 1 Co 12, 12-31 Dieu a disposé dans le corps chacun des membres selon sa volonté, vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Jn 13, 1-15 Vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres.
Commentaire
Comme l’indique le Psalmiste, l’unité est attrayante. En raison de la présence du Christ parmi nous, tous les chrétiens ont la tâche de rendre au quotidien leurs communautés plus conformes à l’esprit de l’Evangile. Le soir avant de mourir, en lavant les pieds de ses disciples, Jésus nous a laissé le modèle très concret du comportement du chrétien envers le prochain. Dans 1 Co 12, saint Paul ajoute à la nécessité de la prise en compte de l’autre, le fait que dans l’Esprit-Saint chacun est différent bien qu’appartenant au même corps. La Parole de Dieu nous invite à pratiquer un service très concret de la sœur et du frère dans l’Eglise que nous avons pour mission de faire grandir pour le service du monde. La participation à la vie de la Sainte-Trinité n’est pas la simple affirmation d’un article de foi. Elle nous presse à nous engager au quotidien dans une tâche œcuménique pour que l’Eglise reflète davantage la communion trinitaire. Dans le Dieu Un que nous confessons avec nos frères monothéistes, n’y a-t-il pas pour les chrétiens le modèle à imiter d’un échange d’amour qui s’opère entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? Avancer avec le Christ implique donc la sollicitude parmi les membres de l’Eglise, car ce qui est accompli de positif de manière isolée n’a pas la valeur de ce qui, même modeste, est construit ensemble. Laver les pieds de ses frères, plus qu’un simple geste, c’est aussi une ouverture du cœur, dans la fidélité à Jésus qui nous convie à servir l’Eglise une dont nous voudrions être les pierres vivantes et les bâtisseurs.
Prière Père Eternel, unis dans le nom de ton Fils Jésus Christ et dans la présence de ton Esprit consolateur, nous nous engageons à construire la communauté chrétienne avec un cœur et un enthousiasme renouvelés par le feu de ton amour. Aide-nous à vivre avec ceux que nous côtoyons un œcuménisme au quotidien à l’image de ton Fils qui a lavé les pieds de ses disciples pour les faire entrer ensemble dans la vie nouvelle de sa présence. Amen.
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
18/01/2008
Unis par la présence du Christ
Aujourd'hui commence la semaine annuelle de prière pour l'unité des chrétiens. Voici une première méditation.
Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. (Ep 4, 5-6) Ez 37, 15-28 Ma demeure sera auprès d’eux. Ps 67 (66) Que les peuples te rendent grâce, Dieu. Ep 4, 1-6 Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Jn 14, 23-27 Nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure.
Commentaire
Les Ecritures soulignent que Dieu veut l’unité de son peuple. Par le prophète Ezéchiel, Dieu affirme que Juda et Israël - deux royaumes séparés, souvent en désaccord - ne seront à nouveau plus qu’un. Par sa présence purifiante, Dieu les fortifiera et les bénira dans une alliance de paix. Nous répondons naturellement par la gratitude et la louange au don d’unité que nous offre Dieu. Le psalmiste invite toutes les nations à s’unir dans la louange à Dieu dont la puissance salvatrice sera reconnue dans toutes les nations et à travers le monde entier. Jésus enseigne à ses premiers disciples qu’avec le Père, il sera présent en eux, qu’il « demeurera » en tous ceux qui l’aiment. Il leur promet également que sa présence ne prendra pas fin avec sa mort : il continuera à être avec chacun de ses disciples - et avec nous, aujourd’hui - à travers l’Esprit-Saint. Mais la promesse de la présence de Jésus ne se limite pas aux croyants pris individuellement : ainsi que l’affirme l’Evangéliste Matthieu, si deux ou trois seulement sont réunis au nom de Jésus, ils forment une communauté, une communauté au sein de laquelle Jésus a promis d’être présent pour en fortifier et accompagner les membres tout au long de leur chemin. Notre reconnaissance mutuelle du baptême montre avec puissance cette appartenance commune. Par le baptême, Jésus appelle chacun de nous et le fait accéder à son corps, l’Eglise. En appartenant au Christ, nous appartenons tous les uns aux autres. Cette appartenance commune - au Christ et à chacun d’entre nous - fait que nous sommes un, en dépit de notre passé, de notre culture et de nos convictions théologiques différentes : car « là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
Prière
Seigneur, nous te rendons grâce pour ta présence parmi nous ; elle nous fortifie et nous encourage sur notre chemin. Rends-nous conscients de ta présence en nous et fais que nous soyons sensibles à ce que tu nous suggères dans toutes nos actions. Accorde-nous la sagesse et l’humilité afin que nous puissions reconnaître ta présence en nos frères et nos sœurs. Seigneur, fais que nous soyons vraiment un. Amen.
17:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
Merci
Hier, j'ai reçu une carte qui m'a fait bien plaisir: pas de photo, mais un texte que voici:
Merci
C'est un petit mot tout simple mais qui pèse lourd si mes lèvres l'expriment avec douceur. C'est qu'il prend naissance au fond de mon coeur.
Un grand merci, un petit merci, peu importe sa taille; il n'a pas de dimension... Que ce soit dans la joie ou dans la tristesse c'est un signe de reconnaissance qui ne connaît pas l'indifférence. Merci!
Un petit mot qui fait du bien quand on le prononce, un petit mot gracieux qui calme et réjouit. Merci!Merci! Merci de m'avoir permis de te dire, de vous dire: Merci!
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
17/01/2008
Senor météo
Et voilà l'averse qui tombe
Il n'y a plus de saison
Depuis qu'on a fait la bombe
Ah de Simone
Aye señor Carlos
Ma grénouille est malade
Ayaye pauvre señor
Et elle n'a plus vingt ans
Aye quelle catastrophe
Le soleil est en rage
Elle avait annoncé du beau temps
Señor météo
On nous dit qu'il fait beau
Señor météo
Oh là là, quel frigo
Aye señor météo
On dormir transistor
Espérensa qu'alors il a tort
L'été on s'enrhume facile
Et depuis les restrictions
On dort en costume de ville
Ah, j'en bretonne
Les venises sa vésoum
Oublions le chauffage
Emporté par le fuel
Ne formons qu'un seul corps
Et de tous leurs atours
Aimons-nous davantage
L'amour est le seul vrai radiateur
Señor météo
On nous dit qu'il fait beau
Señor météo
Oh là là, quel frigo
Aye señor météo
On dormir transistor
Espérensa qu'alors il a tort
Madame est là ?
Madame est là s.v.p ?
Oh non la madame est partie danser le chachacha
Señor Carlos
Le chachacha señor Carlos
En ville le chachacha
À la télévision
Tu annonces la neige
Il prend ses précautions
Je mets mon bermuda
Si dans ses prévisions
Il promet le soleil
Je ressors mon parapluie à pois rouge
Señor météo
On nous dit qu'il fait beau
Señor météo
Oh là là, quel frigo
Aye señor météo
On dormir transistor
Espérensa qu'alors il a tort
Señor météo
On nous dit qu'il fait beau
Señor météo
Oh là là, quel frigo
Aye señor météo
On dormir transistor
Espérensa qu'alors il a tort
(Claude Lemesle - Jo Dassin)
Doublement d'actualité: le mauvais temps
et la disparition de Carlos.
Adios Carlos
20:00 Publié dans Actualités, Chansons, Hommage | Lien permanent | Commentaires (0)
16/01/2008
Clés
Nous vivons, Seigneur,
dans un monde fermé à double tour,
verrouillé par des milliers, des millions de clés.
Chacun a les siennes:
celles de la maison et celles de la voiture,
celles de son bureau et celles de son coffre.
Et comme si ce n'était rien que tout cet attirail,
nous cherchons sans cesse une autre clé:
clé de la réussite ou clé du bonheur,
clé du pouvoir ou clé des songes...
Toi, Seigneur,
qui a ouvert les yeux des aveugles
et les oreilles des sourds,
donne-nous aujourd'hui
la seule clé qui nous manque:
celle qui ne verrouille pas, mais libère,
celle qui ne renferme pas nos trésors périssables,
mais livre passage à ton amour,
celle que tu as confiée
aux mains fragiles de ton Eglise:
la clé de ton Royaume.
F. Séjourné
08:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (0)