13/09/2006
C'est reparti
Bonjour à tous ceux qui me lisent... Je reprends l'écriture... mais un bug vous a peut-être empêché de laisser des commentaires. Le problème est résolu. A très bientôt, donc.
16:35 | Lien permanent | Commentaires (3)
12/09/2006
Accueil
Dimanche dernier, 10 septembre, a eu lieu mon installation comme curé de St Joseph des Monts et Vallées en Vendée. L'église était trop petite pour accueillir tous les chrétiens des cinq relais paroissiaux qui sont venus me dire bonjour et dire au-revoir à mon prédécesseur, pour accueillir tous les jeunes parents et les enfants pour le lancement de l'année de catéchèse et pour accueillir tous les amis et personnes de nos familles.
Voici mes premiers mots à la fin de la messe:
Merci pour cette belle célébration eucharistique et merci pour accueil. Et ces deux mercis, je les englobe en un seul et même que j'adresse plus particulièrement à Bernard qui, après ses treize ans de présence ici dont dix ans comme premier curé de la nouvelle paroisse St Joseph des Monts et Vallées, me laisse une paroisse bien vivante et toujours prête à vivre du nouveau. La prière universelle préparée par les cinq relais disait cela d'une manière remarquable tout à l'heure.
Mais ce n'est pas que la prière universelle, c'est aussi votre présence, nombreuse ce matin, qui le dit: assemblée diversifiée venue des cinq communes et relais, diversifiée par l'âge, diversifiée aussi par les liens que les uns et les autres ont tissés avec Bernard (sans oublier l'autre Bernard dont on n'a pas encore parlé, et qui devient mon coopérateur) et les liens que vous avez tous entre vous... ces liens qui sont amicaux et d'Eglise tout à fois, si nécessaires pour un véritable dynamisme apostolique.
Depuis dix ans, mon ministère dans le doyenné de La Roche sur Yon était principalement un ministère d'accompagnement. J'accompagnais les équipes pastorales de plusieurs lycées catholiques.
Ici, comme curé, c'est presqu'un nouveau "métier" qui commence pour moi et je compte sur vous pour me le faire découvrir.
Je profite de cette assemblée où il y a beaucoup de jeunes parents dont un bon nombre ont inscrit leur enfant au caté cette semaine que le bizutage du nouveau curé est déjà fait avec les quatre ou cinq réunions que j'ai vécues qui ont été un véritable plongeon, on pourrait dire "baptême" ou encore "entrée" dans ce nouveau ministère.
Voilà, je n'en dis pas plus maintenant. Si je reste dix ans ici comme Bernard, je crois que les occasions de parler ne manqueront pas...
Encore une fois, merci pour cet accueil chaleureux.
TP
19:25 Publié dans L'éclat du jour | Lien permanent | Commentaires (0)
06/09/2006
Entre deux
Un petit mot en passant pour dire que je suis dans un "entre deux": déménagement sous la pluie et retour du soleil; aménagement; plein de choses à se mettre en tête; installation officielle dimanche prochain. J'espère reprendre vite quelques écritures sur ce blog. Bonne rentrée à tous! TP
11:40 Publié dans L'ordinaire des jours | Lien permanent | Commentaires (0)
28/08/2006
Blog en vacances
Le blog est en vacances... Tous les commentaires sont fermés... A bientôt, vers la fin septembre... Bonne rentrée à tous!
En attendant, découvrez Bizet avec Michaël Denard et Sheila, ICI.
14:35 Publié dans Mon actu littéraire perso | Lien permanent | Commentaires (0)
24/08/2006
Prière de Frère Roger

Toi le Christ, tu unis à nous
tout être humain, sans exception.
Plus encore, ressuscité, tu viens guérir
la blessure secrète de l'âme.
Que s'ouvrent, pour chacune de nous,
les portes d'une infinie bonté du coeur.
Par une telle bonté,
nos vies changent peu à peu.
Frère Roger de Taizé, acteur de réconciliation, est mort assassiné il y a un an. C'était le 16 août 2005.
08:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (0)
23/08/2006
Boîte à sucre
D'habitude, je prépare mes notes, mais jusqu'à ce matin je n'avais rien à vous partager. Dans ces moments-là, car ce n'est pas le premier, il faut faire confiance.
Je prenais tranquillement mon petit déjeûner en sortant de mon sommeil quand machinalement mon regard se porta sur l'illustration du couvercle de la boite à sucre... vous savez, ces boites rectangulaires en métal dans les lesquelles on peut faire entrer le kilo de sucre avec son carton d'emballage... Cette boîte, cela fait plus d'un an que je la sors du buffet tous les matins et jamais je n'y avais encore vraiment prêté attention.
Oui cette boîte existe pour elle-même et je n'en avais jamais fait de cas. Pauvre boîte, je la voyais tous les matins et je ne l'avais jamais regardée, c'est à dire gardée en mémoire.
Je regarde le dessin qui ressemble à une peinture: des champs, du blé, des prés... quatre vaches et un cheval, un oiseau en premier plan sur une barrière en bois... au loin un clocher avec quelques toits autour perdus entre des collines... à droite et à gauche, un arbre... "Tiens! tiens!, me dis-je, c'est un clin d'oeil du bocage! et au fond, ce village, ne serait-ce pas ma nouvelle paroisse?"
Je cherche l'auteur de ce tableau. Personne! un anonyme! Par contre, cette illustration a un nom: l'été. Eté calme et tranquille appremment: pas d'autos ni de marées humaines... la nature seule...le rêve quoi!
C'est curieux comme les images savent parler. Dernier détail: tout en haut un gros oiseau qui ressemble à une colombe déploie ses ailes sur ce paysage champêtre. Tout chrétien que je suis avec mes références bibliques, je me suis dit: "Tiens! l'Esprit Saint est dans le coup! C'est lui qui, ce matin, a fait poser mon regard sur cette pauvre boîte à sucre et qui plane aussi sur ce bocage vendéen qui m'attend. TP
08:00 Publié dans L'ordinaire des jours | Lien permanent | Commentaires (0)