10/08/2006
Monte plus haut!
Mon ami, monte plus haut !
Il faut que ta vie devienne un chef-d’œuvre de lumière et d’amour !
Il faut que ta vie soit belle et porte le rayonnement de la joie !
Il faut que ta vie devienne un ferment de libération et que ta seule présence soit pour les autres le plus merveilleux cadeau !
Maurice Zundel dans Un autre regard sur l’homme
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (2)
09/08/2006
Père du premier mot
Père du premier mot
Jailli dans le premier silence
Où l'homme a commencé,
Entends monter vers toi,
Comme en écho,
Nos voix
Mêlées auxchants que lance
Ton Bien-Aimé.
Père du premier jour
Levé sur les premières terres
Au souffle de l'Esprit,
Voici devant tes yeux,
Comme en retour,
Le feu
Qui prend au coeur les frères
De Jésus Christ.
Père du premier fruit
Gonflé de la première sève
Au monde ensemencé,
Reçois le sang des grains
Qui ont mûri,
Et viens
Remplir les mains qui cherchent
Ton Premier-Né.
Didier Rimaud
08:00 Publié dans Poèmes, Prières | Lien permanent | Commentaires (0)
08/08/2006
Prière d'un enfant
Ouf! on est arrivé! Bonjour Jésus!
Tu sais, j'ai bien marché pour arriver ici. Pour m'aider, papa m'a coupé un gros bâton. J'avais chaud et j'avais soif aussi.
Ici, c'est calme. Il fait bon sur l'herbe fraîche. J'ai dans ma main un caillou rond. J'entends un oiseau qui chante.
Comme on est bien dans le silence. Je répète ton nom tout bas: Jésus, Jésus, je pense à toi. Tu me connais, tu sais mon nom. Je suis content, avec Toi!
08:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (3)
07/08/2006
Maurice Zundel
Un ami de la blogosphère m'a fait découvrir Maurice Zundel dont je lis ces jours-ci "Un autre regard sur l'homme" (Sarment/Jubilé)
Voici la 4ème page de couverture:
"Un poète, un génie... avec des fulgurations... un des génies spirituels de notre siècle..." Paul VI connaissait Maurice Zundel et avait compris qui il était. Il l'avait invité à prêcher la retraite du Vatican pour le carême 1972.
Aujourd'hui, un public de plus en plus nombreux redécouvre M. Zundel au point qu'il est devenu compagnon de toute une nouvelle génération comme il l'avait été durant sa vie, au cours des innombrables homélies et conférences données dans de très nombreux pays.
Intériorité - liberté - pauvreté - don de soi, autant de valeurs ancrées dans la découverte d'un Dieu "au coeur de l'homme" qu'il n'a cessé de faire connaître comme une "personne, une intimité. Quelqu'un qui est un Coeur... Et un Coeur ne peut se révéler qu'à un coeur et une Personne ne peut manifester son secret qu'à une personne..." Il disait aussi: "La personne ne devient elle-même que dans le don."
On ne résume pas un enseignement aussi profond en quelques lignes ni même en un livre. Du moins peut-on donner l'envie d'aller plus loin. C'est toute l'ambition de ces "Paroles de lumière".
P. PaulDebains, membre de l'association des Amisde Maurice Zundel.
08:00 Publié dans Livres, Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
06/08/2006
Eblouissement

Seigneur, quand j’ai du mal à vivre, je vais m’asseoir près de ma bien-aimée, je la regarde avec amour, je la contemple, pour moi, elle est toujours la plus belle, la meilleure,la seule… ;et rien que de voir son sourire, de savourer la douceur de ses yeux, me fait du bien et me donne la force de continuer ma route.Seigneur, n’est-ce pas ce que font tous ceux qui t’aiment ? La contemplation de l’être aimé leur procure une joie profonde, leur apporte une nouvelle énergie, un goût de vivre encore plus grand.Seigneur, je comprends les apôtres qui ne voulaient plus quitter la montagne quand ils ont vu la splendeur de ta gloire.Donne-moi de temps en temps de ces éblouissements de Toi.
Jules Beaulac
08:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (0)
05/08/2006
Jardiniers de Dieu
Plusieurs mouvements catholiques et protestants, les mêmes que ceux qui avaient lancé l'idée d'un Noël sobre autour du slogan "Vivre Noël autrement", proposent de "vivre l'été autrement", dans une plus grande disponibilité, dans une attention renouvelée à l'environnement, à Dieu, aux autres.
Les activités de plein air et les voyages ouvrent notre regard sur l'environnement et sur les conditions de vie des autres peuples.
Une meilleure prise en compte des fondements de notre foi et des besoins de l'autre doit susciter de nouveaux modes de vie privilégiant le partage et la frugalité.
Loin de rimer avec austérité, la frugalité consiste à poser des gestes concrets pour la vie de la Terre et de l'humanité. Elle doit être comprise comme un appel à aimer l'autre davantage.
"Cet été, pensons à convertir nos comportements quotidiens pour sauvegarder l'eau, la terre, la forêt, la mer (...) Reconsidérons notre usage de la voiture et nos modes de consommation (...) Devenons d'authentiques 'jardiniers du jardin deDieu' pour le bien de tous les hommes et des générations futures". extrait de Croireaujourd'hui n°214.
08:00 Publié dans Cris, L'ordinaire des jours | Lien permanent | Commentaires (0)