Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2006

Je viendrai vers toi

medium_Bougie_005_.jpgUn oncle est décédé hier d'un cancer... J'ai trouvé ce beau texte de Jacques Leclercq dans "Le Jour de l'homme" (Seuil - 1976 p 152-153). Je lui dédie.

 

Je suis la résurrection et la vie, dit Jésus. Qui croit en moi, fût-il mort, vivra.

Et je crois, oui, je crois qu'un jour, ton jour, ô mon Dieu, je m'avancerai vers toi. Avec mes pas titubants, avec toutes mes larmes dans mes mains, et ce coeur merveilleux que tu nous a donné, ce coeur trop grand pour nous puisqu'il est fait pour toi...

Un jour viendra, je viendrai, et tu liras sur mon visage toute la détresse, tous les combats, tous les échecs des chemins de la liberté, et tu verras tout mon péché.

Mais je sais, ô mon Dieu, que ce n'est pas grave le péché, quand on est devant toi. Car c'est devant les hommes que l'on est humilié. Mais devant toi, c'est merveilleux d'être si pauvre, puisqu'on est tant aimé!

Un jour, ton jour, ô mon Dieu, je viendrai vers toi. Et dans la formidable explosion de ma résurrection, je saurai enfin que la tendresse, c'est toi.

Je viendrai vers toi, avec mon rêve le plus fou: t'apporter le monde dans mes bras. Je viendrai vers toi, et je te crierai à pleine voix toute la vérité de la vie sur la terre. Je te crierai mon cri qui vient du fond des âges: "Père! j'ai tenté d'être un Homme, et je suis ton enfant..."

23/07/2006

Le Seigneur est mon berger

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car il est avec moi :
ton bâtion me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis :
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.


 Psaume 22

medium_berger.jpgC'est le psaume de la messe de ce dimanche. J'ai une version de ce psaume chantée par Daniel Darc. Voir aussi ICI.

08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)

22/07/2006

Ste Marie-Madeleine

medium_Madeleine3.jpgAujourd'hui c'est la fête de Marie-Madeleine. Vous trouverez sur le site de mon confrère René Cougnaud une documentation sur celle dont le livre puis le film Da Vinci Code a beaucoup parlé ces derniers mois. C'est ICI.

21/07/2006

Poésie et beauté

Ô poète, le Verbe est divin;

De la pure Beauté, le ciel a voulu

Que chacune de nos joies soit issue

Et tout n'est que Poésie.

     Gabriele d'Annunzio dans "Isotteo"

20/07/2006

Souvenirs, souvenirs

medium_sheilalp.jpgFin 1965, j'avais 7 ans, j'allais voir la télé chez la voisine: c'était Le Folklore américain. Je viens de  revoir ce passage à la télé. Souvenirs, souvenirs...

19/07/2006

Strict nécessaire

medium_poubelles.jpgPar ces temps de grande chaleur (faut être courageux!), je prépare mon déménagement pour ne pas être bouscoulé au dernier moment. Ce n'est pas rien! Déjà il y a quelques semaines, j'ai jeté tout ce qui ne servira plus et tout ce dont je ne me suis jamais servi depuis au moins cinq ans. C'est fou comme on amasse. Surtout le papier, les revues, tout ce qu'on met de côté parce que 'des fois que ça servirait...'  J'ai fait plusieurs tours à la déchetterie et je vous dirais que ça fait du bien; je balance allègrement, voire joyeusement, comme si pour moi allait commencer une nouvelle vie. et c'est bien dans cet état d'esprit que je vis ce déménagement. Une page se tourne sur un chapître de dix ans aux paragraphes nombreux; un nouveau chapître va s'écrire.

Jeter, c'est s'alléger, se dépouiller... il y a quelque chose d'évangélique là-dedans, et donc quelque chose d'humain. On n'emportera rien de matériel au paradis, c'est sûr, mais seulement ce qui nous a nourri au fil des années vécues sur cette terre. Pour être libre, c'est-à-dire vraiment grandir en humanité, nous devons, je pense, garder une attitude de nomade. Ne sommes-nous pas des descendants d'Abraham et de tous ces gens qui se sont mis en route pour tout simplement vivre? Certains ont reconnu que cet appel venait de Dieu, d'autres se posent encore des questions... Rester 'prisonnier de l'inutile' (c'est le titre d'une chanson de Gérard Manset) ne conduit pas à cette liberté qui sert la quête du strict nécessaire.

Cette préparation de mon déménagement qui aura lieu fin août me remet dans cette perspective, dans cet élan, dans ce désir d'être plus léger, débarrassé de tout ce qui me retient trop à la terre, au passé, à moi-même.  TP