16/08/2006
Les soirs d'été
Tout le monde aime danser les soirs d'été... Ici en 1967.
Sheila a soixante ans aujourd'hui. BON ANNIVERSAIRE.
08:00 Publié dans Chansons, Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)
15/08/2006
Une femme dont on n'a rien dit

Une femme dont on n’a rien dit,
Si ce n’est qu’elle était fiancée
Et qu ‘un ange lui vint annoncer :
« Te voilà entre toutes choisie.
Une femme dont on n’a rien dit,
Si ce n’est qu’elle avait accouché
D’un garçon au pays de Judée ;
Des bergers en ont fait le récit.
Une femme dont on n’a rien dit,
Si ce n’est qu’elle a trois jours cherché
Son enfant qui semblait l’oublier,
Et son cœur n’y avait rien compris.
Une femme dont on n’a rien dit,
Si ce n’est qu’elle était à Cana
Pour la noce où Jésus transforma
L’eau en vin et l’on put croire en lui.
Une femme dont on n’a rien dit,Si ce n’est sa présence à la croix,
Quand son Fils étendait ses deux bras
Pour mourir au milieu des bandits.
Une femme dont on n’a rien dit,
Si ce n’est sa prière avec ceux
Que brûlèrent les langues de feu,
Baptisés du baptême en Esprit.
Aujourd’hui
La terre et le paradis
La proclament heureuse et bénie :
Bienheureuse Vierge Marie !
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
14/08/2006
La communion du petit gars
Un témoignage de Jean Vanier, fondateur de l’Arche, à la veillée des jeunes lors de la fête d’envoi du synode de l’Eglise de Luçon :
« Je vais vous raconter une histoire. Il y a quelques années, un petit gars de 11 ans faisait sa communion dans une paroisse de PARIS. C’était une belle liturgie. Après la liturgie, ce petit gars avec un handicap mental avait une petite cérémonie familiale. Et l’oncle et le parrain de ce petit gars sont allés voir la maman et lui ont dit : « qu’est-ce qu’elle était belle cette liturgie. La seule chose qui est triste, c’est que lui, il n’a rien compris. ». Et le petit avec des larmes aux yeux a regardé sa maman et lui a dit : « Ne t’inquiète pas, maman, Jésus m’aime comme je suis ». Il a découvert quelque chose.
Vous savez, St Paul dit que Dieu a choisi ce qui est de fou et de faible dans le monde pour confondre les soit disant puissants intellectuels, les gens capables. Alors, ce petit garçon, il a confondu l’oncle. Parce qu’il a le droit d’être lui-même, ce petit garçon. Il n’a pas besoin d’être ce que l’oncle veut qu’il soit. Nous n’avons pas besoin d’être ce que nos parents voudraient. Chacun de nous, nous sommes capables d’être nous-mêmes et de répondre à notre personne la plus profonde. »
08:00 Publié dans Témoignage | Lien permanent | Commentaires (0)
13/08/2006
Quelle est ton espérance?
Un autre témoignage de Jean Vanier, fondateur de l’Arche, à la veillée des jeunes lors de la fête d’envoi du synode de l’Eglise de Luçon :
« Nous sommes des hommes et des femmes dont le destin est bien plus beau qu’on ose le croire. Je me rappelle, il y a quelques années, j’étais en Haïti. On m’avait demandé de parler à tous les lycéens de la vie et de leurs questions. « Quelle est ton espérance ? » Haïti est un des pays les plus pauvres du monde, les plus souffrants du monde.
J’ai dit : « mon espérance, c’est toi. » Parce que j’ai vue des personnes comme Jeannine qui est venue chez nous avec leur colère, leur violence parce qu’ils étaient rejetés, parce qu’ils étaient dans l’angoisse et ils se sont levés. J’ai vu des jeunes devenus des assistants qui sont venus du monde du travail, des universités, des écoles. Ils ont pu passer du temps chez nous. Ils étaient transformés. Certains sont venus avec la foi, certains qui n’avaient pas la foi ont tous découvert quelque chose d’important : qu’ils étaient importants et que chaque personne est importante. Mon espérance, c’est toi. C’est ton cœur. Ton cœur peut changer. Ton cœur qui peut devenir plus mature, qui peut devenir de plus en plus beau et de plus en plus vivant. Parce que le sens de ma vie, le sens de nos vies, c’est aimer, être en relation pas pour posséder les gens, pas pour les contrôler mais pour les aider à se lever. Découvrir qu’ils sont bien plus beaux qu’ils n’osent le croire.
Je dirais ça, c’est le seul message que j’ai à donner, c’est que tu es bien plus beau que tu n’oses le croire et qu’avec d’autres en Eglise tu peux faire de belles choses. Parce qu’il y a beaucoup de souffrances dans notre monde, l’écart entre le riche et le pauvre devient de plus en plus grand, les lieux de conflits sont là. Nous pouvons devenir ensemble des hommes et des femmes de paix et avec Jésus qui est le prince de la paix. »
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles, Témoignage | Lien permanent | Commentaires (0)
12/08/2006
A-Dieu, Maurice!
Maurice est prêtre, il est décédé d'un cancer à 70 ans, la semaine dernière. Voici ce qu'il écrivait à la mi-juin dans un bulletin paroissial:
Quelques échos d'une chambre d'hôpital.
Au petit matin du 12 mai, j'ai dû " lâcher " la Paroisse et les paroissiens de St Sauveur de Belle Croix.., brutalement, une maladie grave, déclarée quelques jours auparavant, m'avait complètement vidé de mes forces physiques.
Entré en urgence à l'Hôpital de la Roche, il m'a fallu " lâcher prise " plus tôt que prévu... sans avoir eu le temps de préparer vraiment le terrain de mon absence.
Depuis ce jour, la communication entre nous n'a pas été interrompue : que de coups de fil, de visites (parfois fatigantes vu l'état précaire de ma santé), de petits mots écrits... m'ont manifesté qu'une réelle communion
existe entre nous. Et je sais qu'elle existe avec bon nombre de celles et ceux qui n'ont pas osé ou n'ont pas pu se manifester.
Merci à tous ! La plupart du temps, je n'ai pas eu la force de répondre : je m'en excuse !
Je sais, je ne reviendrai pas exercer le Ministère qui m'avait été confié dans cette paroisse. Mais sachez que je la continuerai d'une autre manière : par la prière et l'offrande toute simple de ma faiblesse, qui peut devenir richesse dans la force de l'Esprit. Je ne sais pas quelle sera l'issue de ce combat. La mort ne me fait pas peur. Je garde toute ma confiance en Dieu qui est AMOUR, et dont la Puissance de vie, qui m'a permis de venir au monde, triomphera finalement de toutes forces de destruction qui peuvent s'acharner contre moi.
Je reste serein. Je crois aussi dans la capacité des chercheurs et de tous ceux qui se battent contre la maladie dans le monde médical. J'admire les capacités d' attention et de soin de toutes les personnes qui travaillent autour de moi... et qui font tout pour essayer de me mettre debout. Dans ma prière, je ne demande pas grand chose.., sinon de me laisser envahir par l'Amour que Dieu m'offre et de toujours croire en la Vie malgré tout.
Restons en Communion.
Que ces évènements, bousculants pour moi et pour la Paroisse, donnent à chaque chrétien de grandir et de trouver « sa » place.., pour que l'évangile puisse être annoncé, les sacrements de l'Amour de Dieu toujours offerts, le service de l'accueil et de la charité proposé auprès de ceux qui sont démunis ou plus loin des choses de notre Eglise.., à travers nos 5 Relais.
Je recommence à m'alimenter. . . doucement. . . afin de pouvoir reprendre les traitements de chimiothérapie.
La route sera encore longue... mais le moral est bon... et la couleur aussi!
Voilà ce que je vis actuellement... et comment je le vis.
Pas meilleur que d'autres ! Simplement obligé de me situer, avec ma faiblesse, face aux REALITÉS de L'ESSENTIEL.
Bien uni à tous !
L'abbé Maurice BROUSSEAU Le 17 Juin 2006
bulletin du mois de juillet
08:00 Publié dans Témoignage | Lien permanent | Commentaires (0)
11/08/2006
Du nouveau
Il y a quelques jours, ce blog s'est vêtu de nouvelles couleurs... Le site La Poésie dans l'âme s'est donné lui aussi une nouvelle parure assortie à celle du blog. Je vous invite à y faire un petit tour.
A partir du 20 août, ce blog prendra quelques vacances... TP
08:00 Publié dans Mon actu littéraire perso | Lien permanent | Commentaires (0)