14/07/2006
14 juillet
Une matinée couverte, en juillet. Un goût de cendres vole dans l'air; - une odeur de bois suant dans l'âtre, - les fleurs rouies, - le saccage des promenades, - la bruine des canaux par leschamps - pourquoi pas déjà les joujous et l'encens?
J'ai tendu des cordes de clocher à clocher; des guirlandes de fenêtre à fenêtre; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Le haut étang fume continuellement. Quelle sorcière vase dresser sur le couchant blanc? Quelles violettes frondaisons vont descendre?
Pendant que lesfonds publics s'écoulent en fêtes de fraternité, il sonne une cloche de feu rose dans les nuages.
Arthur Rimbaud - Phrases dans Illuminations
08:00 Publié dans L'ordinaire des jours, Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
13/07/2006
Le tilleul
![]()
Il éveille les abeilles et midi,
l'été,
l'heure dorée des ruches,
l'amour avant l'amour.
Il donne unerondeur au monde et mûrit dans la mémoire.
C'est toute la plus volumineuse richesse soudain gonflée de lumièreet légère.
James Sacré dans "L'arbre en poésie" folio Junior
James Sacré a publié "Ecritures courtes" auxéditionsEcho optique.
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
12/07/2006
Se lever
![]()
C'est difficile
de se dépouiller de son sommeil
pour s'habiller
et mettre ses souliers
de rassembler ses idées
et vivre pour de vrai
quand les rêves sont terminés
On apprend pourtant
ce refrain tous les matins
quand le jour nous prend
et surprend par la main
Thierry Piet dans "Le chemin de l'enfance" 1989
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
11/07/2006
Vivre à Dieu seul
Aujourd'hui c'est la fête de St Benoît, patron de l'Europe. En union avec tous les moines et toutes les moniales, et plus particulièrement les bénédictin(e)s, ainsi qu'en union avec Benoît XVI, voici l'hymne du jour:
Vivre à Dieu seul
Et se tenir en sa présence,
Tout quitter pour atteindre la paix,
Choisir le silence
Pour saisir la Parole,
Pour être ce disciple aux aguets
D'un mot, d'un ordre.
Fuir au désert
Mais rassembler dans la louange,
Consentir à toujours commencer;
Traduire en patience
Le désir du Royaume,
Pouvoir être trahi sans cesser
De croire aux hommes.
Voir l'univers
A sa mesure véritable,
L'univers comme un point lumineux,
léger grain de sable
Que l'amour transfigure;
Savoir que toute choise est en Dieu,
Précieuse et pure.
Craindre sans peur
Dans l'abandon de tout son être,
N'avoir rien de plus cher que le Christ,
Servir le seul Maître
Dont le joug rend libre:
Ainsi dans la douceur de l'Esprit,
Benoît se livre...
CFC/CNPL
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
10/07/2006
Trinité de Roublev
La paroisse m'a offert hier l'icône de la Trinité de Roublev. Très belle icône. Merci à tous ceux qui ont participé.
08:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
09/07/2006
Mon credo
Ce dimanche a lieu la messe d'au-revoir dans la communauté paroissiale où je célébrais le plus souvent. On m'a demandé d'écrire un credo. Le voici:
Je crois en Dieu Qui remplit l’univers .Qui remplit mon univers . Il est le Dieu des grands espaces. Comme il a appelé Abraham, il m’appelle à nouveau Pour quitter La Roche et découvrir d’autres horizons Pour aller courir sur les monts et dans les vallées du bocage qu’il a créé. Pour découvrir d’autres visages et aimer d’autres personnes . Oui, je crois en toi, créateur, Dieu de l’Alliance et Père des croyants.
Je crois au Christ Le frère, le sauveur, le pasteur, le Ressuscité. Pour lui, j’ai donné ma vie. Avec lui je vis la rencontre, la prière et des passages. Avec lui, par lui et en lui, j’offre en l’Eucharistie l’action de grâce des communautés rassemblées en son nom. Je crois au Christ, vrai chemin de vie., qui ne veut laisser personne sur la touche, qui marche à nos côtés, qui est présent en tout homme. En ces nombreux lycéens rencontrés en dix ans, dans les membres de l’ACI de Vendée comme dans ma paroisse de demain…et dans bien d’autres lieux.
Je crois en L’Esprit Saint . Celui-là même qui anime la cœur du Jésus. Celui-là même que j’ai reçu à mon baptême, ma confirmation et mon ordination. Celui-là même que j’ai fait découvrir pendant dix ans aux lycéens qui ont reçu la confirmation. Celui-là même que St François de Sales appelle l’Esprit de Jésus.
Je crois en l’Eglise Pas celle qui voudrait se replier sur le passé, ni sur elle-même Mais celle qui va toujours de l’avant Celle qui vit au milieu des gens simplement pour que la Bonne Nouvelle du Ressuscité devienne source de vie et de bonheur pour tout homme. Celle qui suscite toujours de multiples vocations pour sa vie interne, le témoignage et l’ouverture au monde. Celle qui, comme le Christ, sera toujours du côté des petits et des pécheurs. Celle qui donne les sacrements, signes vivants de l’amour du Seigneur, à chaque étape importante de la vie des gens de ce temps. Je crois en l’Eglise de Luçon que le synode a redynamisée.
TP
08:00 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (2)


















