03/06/2006
Miracle des langues
En cette fête de Pentecôte, y a-t-il quelque chose de plus important à demander à Dieu que son Esprit renouvelle "le miracle des langues" pour le monde et pour chacun de nous?"
Pour le monde. Miracle des langues. Que l'Esprit Saint fasse que les hommes se comprennent, s'entendent. Que les peuples en conflit trouvent les mots qui les rapprochent, qu'ils parlent un même langage et que cessent les incompréhensions qui les opposent.
Pour chacun de nous. Miracle des langues. Que l'ESprit Saint nous donne à nous aussi, comme au matin de de la Pentecôte " d'entendre les merveilles de Dieu dans notre langue maternelle". Autrement dit, que l'Evangile de Jésus ne nous reste pas étranger, abstrait, mais qu'il nous parle au coeur.
Miracle des langues. Que l'Esprit Saint nous donne de parler à Dieu dans notre langue maternelle. C'est-à-dire que nos prières cessent d'être des mots prononcer sans y penser, des paroles récitées du bout des lèvres comme s'il s'agissait d'une langue étrangère.
Miracle des langues. Que l'Esprit Saint nous donne enfin de parler de Dieu dans notre langue maternelle. C'est-à-dire qu'il nous aide à trouver les mots pour rendre compte de notre foi, pour parler de Dieu, de Jésus, de l'Evangile à des enfants, à des jeunes, à des amis, à tous ceux qui nous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en nous."
Cette fête nous invite donc à laisser la présence de Dieu nous habiter, à permettre à l'Esprit d'inspirer notre expérience humaine et de nous faire grandir de celle-ci.
08:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2006
Les cinq clochers
Hier, j'ai visité la paroisse dont je serai curé à partir de septembre: St Joseph des Monts et Vallées. Cinq communes forment cette paroisse dans le bocage vendéen. Paysages magnifiques et premiers contacts sympathiques avec la population.
Dans l'ordre: Le Boupère, Les Châtelliers-Châteaumur, St Michel Mont Mercure, Monsireigne et La Flocellière.
14:55 Publié dans Témoignage | Lien permanent | Commentaires (2)
01/06/2006
Juin
Déjà en juin!... on ne peut pas dire que c'est la grande chaleur.C'est le mois de la Pentecôte, de la Fête-Dieu; celui de la musique, de la fête des pères; celui des examens pour les lycéens et étudiants; celui des mutations; celui des premières vacances pour les retraités...
Ce matin, j'ai donc tourné la page de mon calendrier et je découvre ce poème de Maurice Carême:
Il porte un oiseau
Il porte un oiseau dans son coeur,
l'enfant qui joue des heures, seul,
avec des couronnes de fleurs
sous l'ombre étoilée du tilleul.
Il semble toujours étranger
à ce qu'on fait, à ce qu'on dit
et n'aime vraiment regarder
que le vert calme du verger
autour de lui, riant d'échos,
le monde est rond comme un cerceau.
Maurice Carême "L'oiseleur"
08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (0)
31/05/2006
Visitation
Aujourd'hui c'est la fête de la Visitation. Tous les monastères de la Visitation du monde entier sont en fête. Voici comment est né cet Ordre dont la vocation est de contempler le mystère de la Visitation dans la vie quotidienne. Jeanne Françoise Frémyot était la fille du président du Parlement de Bourgogne. C'était un catholique intransigeant en cette époque des Guerres de Religion. A 20 ans, elle épousa le baron de Chantal qu'elle aima d'un grand amour. Epouse accomplie, pieuse à ses heures, elle était une mère parfaite, mais eût la douleur de perdre en bas âge deux de ses six enfants. A 28 ans, quand le baron est tué d'un accident de chasse, elle se révolte, déteste le malheureux meurtrier malgré lui et, au bord du désespoir, elle s'en remet à un confesseur rigoureux. Quatre ans plus tard, elle entend saint François de Sales prêcher un carême et, reconnaît en lui le maître spirituel dont elle a besoin. |
"Ne vous retournez jamais sur vous-même. Regardez seulement Dieu et le laissez faire, vous contentant d'être toute sienne en toutes vos actions." |
08:00 Publié dans Témoignage | Lien permanent | Commentaires (0)
30/05/2006
Esprit Saint

Esprit Saint, je crois en ta présence
au coeur de ma vie et au coeur du monde.
Tu m'écoutes quand je prie,
tu me fais signe quand je m'éloigne de toi.
Esprit d'amour qui me relève quand je tombe.
Esprit de paix qui me libère quand je pardonne.
Esprit de tendresse qui me grandit
quand je m'abaisse à cause de ton nom.
Esprit de force qui me soutient dans l'injustice.
Esprit de sagesse qui m'apprend le silence
face au mépris.
Esprit d'espérance qui me redresse
dans les épreuves.
Toi qui conduis mes pas vers les autres
pour les aimer comme tu les aimes.
Esprit de lumière qui accompagne
et transfigure chaque instant de ma vie.
Marie Bonnot
sur un site de prières à l'Esprit Saint
en cette semaine qui nous prépare à la Pentecôte.
09:30 Publié dans Prières | Lien permanent | Commentaires (1)
29/05/2006
Semaine du développement durable
Développement solidaire et durable
Il y a quelques jours, j'étais invité à diner. Nous étions six dont un jeune couple de Madagascar. Nous avons beaucoup parlé du commerce et du tourisme équitables ainsi que du développement et de l'environnement. Dans son livre "Planète vie, Planète mort" (Le Cerf 2005), Nicolas Hulot donne la parole à André Talbot, théologien:
"La notion de développement solidaire et durable implique que la référence majeure devienne le bien commun recherché pour lui-même; il s'agit de promouvoir le bien de tous et de chacun des membres de l'humanité, aujourd'hui et demain, et, pour cela, d'intégrer le paramètre environnement en tout processus de décision... Aussi, les problèmes relatifs à l'avenir de la planète ne peuvent être déliés d'un jugement moral portant sur les injustices qui fracturent l'humanité aujourd'hui... La notion de développement solidaire et durable implique une attente d'innovation pour améliorer l'environnement, une ouverture positive à un avenir de l'humanité comportant une juste solidarité entre tous les membres. Il importe de rappeler que la planète constitue un ensemble unique, qu'elle est confiée à la vigilence de l'ensemble de l'humanité, afin que tous puissent bénéficier des biens nécessaires à leur vie... La question du développement ne peut être isolée de celle de la justice; il importe de penser en termes de bien commun.
Et Nicolas Hulot écrit lui-même:
Je considère que les religions, et au premier chef le christianisme, demeurent aujourd'hui une source de sens importante en ce qui concerne l'avenir de nos relations à la nature... Prendre conscience que cette terre est le champ dans lequel l'homme est appelé à se déployer et qu'il n'y en a pas d'autres, c'est donner des contours précis à ce "monde nouveau" auquel aspirent les chrétiens et c'est aussi, même s'il s'agit toujours de la croissance et de l'accomplissement de l'homme, articuler deux destins, celui de l'homme et celui de la création au sein de laquelle il occupe une place particulière. Pour l'homme, il n'y a "pas d'autre monde" que celui-ci et il ne peut grandir que si ce monde grandit avec lui..."
22:25 Publié dans Cris | Lien permanent | Commentaires (0)