Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2006

Il est ressuscité!

Ils étaient trois devant le tombeau vide:

Marie-Madeleine, figure de la charité. Elle nous apprend à croire en l'amour, à persévérer dans l'amour, en toutes circonstances. Elle aurait pu penser qu'il n'y a pas d'amour heureux et se décourager, mais elle a préféré demeurer dans l'amour du Christ.

Jean, figure de la foi. C'est le plus jeune des apôtres, seize ans sans doute. Il court vers le tombeau avec tout l'élan de sa jeunesse. Il voit et il croit. Que voit-il? un tombeau vide et des linges pliés. Il n'a pas besoin, comme Thomas, d'une apparition de Jésus montrant ses plaies. Il est ressuscité comme il l'avait dit! Pas besoin de preuves matérielles, seulement des signes!

Pierre, figure de l'espérance. Vaut-il mieux que Judas? Tous les deux ont trahi le Maître, en quelque sorte. Mais Pierre n'a pas désespéré de la miséricorde de Dieu. Il a eu raison d'espérer malgré son péché, et le Jour de la Pentecôte, c'est lui et pas un autre, qui témoignera de l'espérance pascale.

C'est lui, le Christ, qui fait rouler aujourd'hui toutes les pierres de nos tombeaux!

Bonnes fêtes de Pâques à tous celles et tous ceux qui me lisent.TP.

15/04/2006

Images et intériorité

70 élèves ont regardé avec moi hier la dernière demie-heure de ce film magnifique qu'est "L'évangile selon St Matthieu" de Pasolini. C'est à mon avis le plus beau film sur la vie de Jésus tourné jusqu'à présent. Aucune fioriture, juste le texte... grande sobriété. Le silence des élèves a parlé.

Dans un autre lycée: trois peintures bibliques. Partir avec abraham, camper avec Moïse, arriver avec Josué. Trois tableaux réalisés par une artiste... musulmane. Un beau pied de nez à l'histoire des caricatures, un bon partage spirituel. TP

14/04/2006

De la servitude au service

"De la servitude au service", c'était les premiers mots de l'homélie d'hier soir juste après le lavement des pieds.

 

 

 

De l'esclavage à la liberté, c'était le thème du concert "Piano spirituel" offert hier à tous les élèves d'un lycée dont je suis l'aumônier. Dominique Fauchard a su à travers une dizaine de negro-spirituels nous faire entrer dans la musique des esclaves noirs. C'était un concert à la fois culturel et spirituel, un voyage historique du XVIIIème siècle à aujourd'hui, avec cette musique qui est à l'origine de toutes les musiques actuelles. La musique était pour ce peuple le seul espace de liberté et d'expression pour vivre et espérer un jour d'être affranchi. Bien sûr, ce n'est pas sans rappeler la sortie d'Egypte du peuple hébreu avec Moïse. La beauté artistique a su ouvrir un chemin intérieur dans le coeur de beaucoup de jeunes et de professeurs présents: une bonne préparation aux fêtes pascales. "Mystère du calvaire, scandale dela croix: le maître de la terre, esclave sur ce bois! (...) Partout des pauvres pleurent, partout on fait souffrir; pitié pour ceux qui meurent et ceux qui font mourir." TP

13/04/2006

Tenue de service

Aujourd'hui c'est le Jeudi Saint, fête de l'institution de l'Eucharistie et fête des prêtres. Ce soir, je célèbrerai donc avec tous mes frères prêtres de la ville ce mémorial de la Pâque du Seigneur.

"Faites ceci en mémoire de moi" a dit Jésus en offrant le pain et le vin, signe de sa vie offerte. Bien sûr, il s'agit de refaire ces mêmes gestes qui signifient le don du Christ au monde. Mais quand on réalise jusqu'où va le don, cela fait réfléchir un peu. C'est plus qu'un souvenir, c'est un engagement, celui d'offrir sa vie comme lui. Que notre vie soit offrande sacrée, c'est-à-dire une eucharistie! Les martyrs nous le rappellent.

L'Evangile de ce jeudi saint, c'est le lavement des pieds dans St Jean. Seul Jean nous raconte ce moment de la vie de Jésus alors que les autres évangélistes et saint Paul racontent le repas de la Cène. Cela veut dire que le service des frères est aussi important que l'eucharistie, que l'eucharistie est service (les bretons ne disent-ils pas 'service' pour nommer la messe?) et que toute notre vie au service de nos frères est appelée à devenir une eucharistie offerte au Père. Il y a donc un lien très fort entre vie quotidienne et eucharistie. Le Jeudi Saint nous le rappelle. TP

12/04/2006

Dans le clair matin

Dans le clair matin

tirer chemin

vers toi mon Dieu

le Seul

 

Comme une rose s'éveille

sous la fraîcheur de l'ondée

toute étonnée de se trouver

si belle

 

ainsi mon coeur Seigneur

tout petit devant toi

incapable de tout accueillir

de toi

 

TP dans Les Jours sans bagages

08:00 Publié dans Poèmes | Lien permanent | Commentaires (2)

11/04/2006

Quel est cet amoureux?

Quel est cet amoureux de la terre et de nous?

Il donne un nom aux choses, il dit celui de Dieu,

Il tient son nom du nôtre... Qui donc est l'homme-Dieu?

Quel est cet amoureux sur la colline aux pains,

Au lac des trois tempêtes, au mont du clair de Dieu,

Aux champs des grains froissés, qui donc est l'homme-Dieu?

Quel est cet amoureux au chemin des rameaux,

Au bois des pleurs de sang, au jardin du baiser,

Au Val du Prince-Nuit, qui donc est l'homme-Dieu?

Quel est cet amoureux Cour du Vendredi Saint,

Place du "Voici l'homme", rue de la croix portée,

Montée du crève-coeur, qui donc est l'homme-Dieu?

Quel est cet amoureux au lieu-dit Diable est mort,

Sur la grève aux poissons, dans l'auberge pascale,

Au rendez-vous du ciel, qui donc est l'homme-Dieu?

Quel est cet amoureux de la terre et de nous,

Il donne un nom aux choses, il dit celui de Dieu,

Il tient son nom du nôtre... Il est le fou de Dieu.

 

Didier Rimaud