04/08/2006
La nature s'offre à nous
L'été:un moment privilégié où l'on vit au ralenti, au grand air. Les enfants se défoulent et jouent à loisir.

Au détour d'un chemin, regardez-les observer le cortège interminable de fourmis qui attaquent une miette de pain...
Au bord d'un étang, écartez en silence les roseaux pour leur montrer les yeux de la grenouille sur le nénuphar...
Sur la plage, à marée basse, laissez-les investir les flaques d'eau pour y recueillir les petits crabes...
A la campagne, encouragez-les à découvrir la vie à la ferme et à courir après les canards...
08:00 Publié dans L'ordinaire des jours | Lien permanent | Commentaires (1)
03/08/2006
Appel Proche Orient
Sortir de la violence, de la peur, de la haine.
21:19 Publié dans Cris | Lien permanent | Commentaires (0)
Prendre le temps
Quel cadeau, ce temps de vacances!
Prendre le temps...

entendre et choisir d'écouter
voir et savoir regarder
sentir et vraiment respirer
parler et choisir de comprendre
chanter et vouloir être heureux
jouer et ne pas se disputer
attendre et vraiment espérer
accueillir et savoir recevoir
donner et penser à remercier
prier et savoir aimer.
09:35 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)
02/08/2006
Saravah
Saravah, c'est une maison de disques, le label indépendant de Pierre Barouh.
Vous connaissez sans doute la chanson du film "Un homme et une femme" de Claude Lelouch: "chabadabada..." interprétée par Nicole Croisille et... Pierre Barouh dans les années 60.
Pierre Barouh, c'est aussi un dénicheur de talents. C'est grâce à lui que l'on connaît aujourd'hui Jacques Higelin, David McNeil, Fred Poulet et bien d'autres.
J'ai rencontré Pierre Barouh au Printemps du Livre à Montaigu il y a quelques années, nous avons un peu discuté ensemble. Mais j'espère le revoir bientôt puisque je vais devenir son curé. En effet, il habite au Boupère en Vendée quand il n'est pas au Japon. La Vendée est sa terre d'accueil.
C'est en Vendée que Saravah fête ses quarante ans. Saravah, le premier label indépendant, qui existe toujours après quarante ans.Le seul! TP
08:00 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (1)
01/08/2006
Du nouveau en août
Le mois d'août est arrivé, et avec lui un blog amélioré, grâce à Stéphanie que je ne remercierai jamais assez. Avec ses doigts de fée qui connaissent tous les secrets des claviers et les arcanes de l'informatique, avec son coeur qui déborde de générosité et de gentillesse, elle a su apporter à mon blog quelques améliorations qui, je l'espère, vous donneront plaisirs et loisirs d'y revenir souvent.
D'abord, vous serez désormais accueillis avec un fond musical. Vous pourrez le mettre le plus doux possible pour accompagner votre lecture ou plus fort si vous voulez l'écouter pour lui-même. Il s'agit de "Variations étranges" de Saint-Preux. Ce morceau date de 1979. Je l'ai choisi parce qu'il est écrit en boucle. Il évoque pour moi un fleuve qui avance doucement en faisant des méandres, avec sur ses berges quelques gouttes sautillantes et scintillantes. J'aime bien la musique de Saint-Preux; tous ses disques peuplent ma discothèque... De plus, il est un peu vendéen...
Ensuite, vous verrez la bannière réalisée par Stéphanie qui, en plus d'être une fée informaticienne, est aussi une brodeuse de lumière. A ce niveau-là, le dévouement, chez elle, se transforme en dévotion!
Enfin, les commentaires sont désormais modérés et fermés au bout de quinze jours. En effet, avec les vacances et la rentrée prochaine, ce sera plus facile pour moi de gérer ceux-ci. TP
Voir le site de Stéphanie
17:55 Publié dans Blog, L'ordinaire des jours, Mon actu littéraire perso | Lien permanent | Commentaires (6)
31/07/2006
Poésie et beauté
La poésie n'est pas un exercice de la raison comme la philosophie. Sa force, sa beauté, sa grâce ne viennent pas d'un discours. La poésie naît d'un emploi particulier qu'un artiste fait de la langue: par le jeu subtil des sonorités, des rythmes, des images, il nous fait entrer dans un frémissement particulier de la vie humaine. Elle suggère plus qu'elle n'exprime et vise à toucher d'abord la sensibilité.
C'est pourquoi un authentique poète, dans son acte de création, se maintient au plus près de son émotion pour n'en rien perdre et pour nous le transmettre. Il nous communique ainsi une connaissance réellement éprouvée, plus riche, plus vive, à cause de ce pouvoir qu'elle a de nous émouvoir sans raisonnements et de nous rejoindre l'âme. Le poète, par le soin qu'il met à son art, par son attention, son éveil, par l'amour qui l'habite, nous fait partager un moment de sa sensibilté. Il nous donne de ressentir ce qu'il ressent, et nous introduit dans le mouvement de sa contemplation.
La beauté s'unit intimement à la poésie, très souvent. Mais la poésie chrétienne évite de se complaire, de s'attarder, à ce qui deviendrait un procédé esthétique: avant toute chose, un croyant veut aller vers son Seigneur, comme un ami tend à rejoindre son ami; c'est son inquiétude, c'est le désir de son âme. Et si la beauté habite son poème, c'est qu'il sent bien qu'elle lui indique le meilleur chemin vers Dieu. Car Dieu est la beauté même. Ainsi l'entraîne vers le divin la prière ennoblie par la beauté, la méditation contemplative soutenue par la vision poétique. C.A. (prêtre et aquarelliste)
22:00 Publié dans Réflexions spirituelles | Lien permanent | Commentaires (0)